Pourquoi c’est important

La vitamine C joue un rôle essentiel dans notre organisme : c’est un puissant antioxydant qui intervient dans la prévention du vieillissement. La vitamine C augmente la production de nombreuses hormones et de messagers chimiques du cerveau (neurotransmetteurs), contribuant ainsi à une bonne santé mentale. Elle aide à contrôler les niveaux de stress, à réguler l’humeur et à favoriser la sensation de bien-être.

Les études suggèrent que des apports élevés en fruits et légumes permettent d’augmenter la vitalité et d’améliorer l’humeur tout en réduisant anxiété et dépression. Les fruits et légumes sont riches en nutriments bénéfiques dont la vitamine C. Quel rôle joue la vitamine C dans l’effet bénéfique des fruits et légumes sur la santé mentale ? La vitamine C sous forme de compléments permet-elle d’obtenir les mêmes résultats ? C’est à ces questions que des chercheurs ont voulu répondre en comparant les bénéfices apportés par la consommation de kiwis à ceux obtenus avec des compléments de vitamine C. Leurs résultats sont publiés dans la revue Nutrients.

L’étude

Les chercheurs ont inclus 167 participants âgés de 18 à 35 ans dans leur essai. Ils ont formé trois groupes : un groupe qui consommait 2 kiwis Sungold par jour, un autre qui recevait la quantité équivalente en vitamine C (250 mg/jour) et un groupe placebo. L’intervention a duré 4 semaines. Les niveaux sanguins de vitamine C ont été mesurés et les participants ont répondu à des questionnaires pour évaluer leur humeur, leur niveau de fatigue et leur sensation de bien-être toutes les deux semaines.

Dans le groupe ayant consommé les kiwis et dans le groupe ayant pris des compléments alimentaires, les concentrations sanguines en vitamine C sont revenues à la normale en l’espace de deux semaines. Cependant, les effets sur la vitalité sont plus importants dans le groupe qui a consommé les kiwis. La consommation de fruits entiers a procuré plus de bénéfices que la prise de compléments alimentaires : les kiwis ont en effet diminué la fatigue et amélioré l’humeur et le bien-être chez plus de participants que ce qui a été observé dans le groupe ayant pris les compléments alimentaires.

Les résultats indiquent que la vitamine C du kiwi contribue à améliorer la vitalité, les compléments de vitamine C également. Cependant, les effets obtenus avec le kiwi sont plus importants et interviennent plus tôt. 

Voir aussi : Les atouts santé du kiwi

En pratique

Les fruits entiers, comme le kiwi dans cette étude, présentent l’avantage de fournir en plus de la vitamine C, d’autres vitamines – notamment des folates pour le kiwi – et minéraux ainsi que des fibres. Tous ces constituants sont bénéfiques pour la santé. Les fibres agissent sur le microbiote intestinal qui lui-même intervient dans la régulation de l’humeur. Pour faire le plein de vitamine C, misez  donc en priorité sur les fruits et légumes et notamment la goyave, le cassis, les poivrons, le chou frisé ou encore les brocolis.

Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), il est recommandé d’apporter un minimum de 120 mg par jour de vitamine C. LaNutrition.fr conseille d’en consommer au moins 500 mg/jour, essentiellement par le biais de l’alimentation. Découvrez pourquoi dans cet article.

Une recette de smoothie riche en vitamine C


Partagez :