Une supplémentation en vitamines et minéraux s’avère plutôt efficace, d’après les études, pour améliorer le fonctionnement du système immunitaire notamment chez les personnes âgées qui présentent souvent des carences en micronutriments. Un essai contrôlé randomisé paru cet été vient le confirmer une nouvelle fois, en explorant les effets d’une supplémentation multivitaminée sur certains paramètres immunitaires.

L’étude

L’étude a porté sur 42 personnes en bonne santé âgées de 55 à 75 ans. Les participants ont été séparés en deux groupes, l’un recevant la supplémentation et l’autre un placebo pendant 12 semaines. Des prélèvements sanguins ont été effectués avant, pendant, et après l’expérience pour conclure sur l’efficacité de la supplémentation.

Composition du complément
Substance Quantité
Vitamine A 700 µg
Vitamine D 400 UI
Vitamine E 45 mg
Vitamine B6 6,6 mg
Folate 400 µg
Vitamine B12 9,6 µg
Vitamine C 1 g
Fer 5 mg
Cuivre 0,9 mg
Zinc 10 mg
Sélénium 110 µg

Pour limiter les erreurs dans les résultats, les scientifiques ont demandé aux participants de suivre un régime alimentaire équilibré avec un apport limité de certains aliments 3 semaines avant le début de l’expérience. Les participants ayant reçu la supplémentation n’ont pas rapporté moins de maladies. Néanmoins, les infections dont ils ont été victimes étaient moins sévères et
moins longues que celles survenues chez les participants non supplémentés.

En pratique

De nombreux compléments multivitaminés et ciblant l’immunité sont en vente sur le marché, mais tous ne se valent pas. Pour vous aider à faire le bon choix parmi eux,
LaNutrition a sélectionné, à partir des dernières connaissances scientifiques, les meilleurs produits pour aider le système immunitaire à passer l’hiver. Rdv dans le journal de ce mois pour découvrir le comparatif.

>> Le journal de LaNutrition – octobre 2020


Partagez :