Pourquoi c’est important

Le trouble d’anxiété généralisée touche une grande partie de la population et se caractérise par une anxiété omniprésente et excessive qui affecte la vie quotidienne des personnes concernées. Pourtant, seulement la moitié des personnes touchées cherche à se faire soigner. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont le traitement de référence pour soulager ce trouble. Des médicaments sont également parfois prescrits mais ils sont souvent accompagnés d’effets secondaires. Il existe également des thérapies complémentaires ou alternatives qui permettent d’aider les personnes atteintes d’anxiété. C’est le cas du yoga. Dans une nouvelle étude parue dans la revue JAMA Psychiatry, des chercheurs ont évalué l’efficacité de la pratique du yoga pour soulager l’anxiété.

L’étude

Dans cette étude, 226 participants souffrant de troubles anxieux ont été séparés en trois groupes : ils ont soit suivi une TCC, soit des cours de yoga Kundalini, soit une formation à la gestion du stress (groupe de contrôle). Le yoga Kundalini comprenait des postures physiques, des techniques de respiration, des exercices de relaxation, de la théorie du yoga et la pratique de la méditation. Chaque groupe a suivi des séances hebdomadaires de deux heures pendant 12 semaines avec 20 minutes de devoirs quotidiens.

Après trois mois d’intervention, les TCC et le yoga se sont révélés beaucoup plus efficaces que la technique de gestion du stress pour soulager l’anxiété. En effet, les résultats montrent une amélioration des symptômes chez 54% des participants qui pratiquaient le yoga contre 33% dans le groupe ayant suivi la formation à la gestion du stress. Dans le groupe TCC, 71% des personnes ont bénéficié d’une diminution des symptômes liés à leur trouble d’anxiété généralisée.

Les chercheurs ont également remarqué que les bénéfices des TCC s’inscrivaient plus dans la durée que ceux obtenus avec le yoga : après 6 mois de suivi, le yoga n’était plus significativement supérieur à la gestion du stress pour soulager l’anxiété alors que les TCC l’étaient encore.

En pratique

Les TCC restent le traitement de choix de l’anxiété. Mais il est parfois compliqué d’avoir accès à ce type de thérapie (coût, absence de praticiens qualifiés près du lieu d’habitation…) et dans ce cas le yoga peut représenter une alternative efficace. Le yoga consiste à enchaîner différentes postures qu’il faut maintenir pendant plusieurs minutes tout en contrôlant sa respiration. Le mieux est de débuter avec un professeur de yoga pour s’initer et acquérir les connaissances nécessaires pour ensuite pratiquer seul. En plus de réduire l’anxiété, le yoga présente de nombreux bénéfices pour la santé.

Enfin, si vous souffrez d’anxiété pensez au magnésium et aux huiles essentielles qui peuvent aussi être efficaces. Certains changements alimentaires sont également utiles.

A lire : Changez vos émotions changez votre vie – Soignez anxiété et dépression par les TCC


Partagez :