Pourquoi c’est important

En psychologie, la résilience suppose la capacité à retrouver un état mental normal après un traumatisme. Mais le retour à la normale dans le quotidien n’est pas le retour à la normale en cas de stress important ou de traumatisme.

Dans une nouvelle étude parue dans le British Journal of Psychiatry, des chercheurs ont trouvé que des événements traumatiques passés pouvaient en effet influencer de façon négative la réaction à un nouvel événement stressant.

L’étude

Environ 1160 personnes originaires du Chili ont participé à cette étude de 2003 à 2011. Au début de l’expérience aucun participant n’avait signalé de stress post-traumatique ou de dépression.

Après le tsunami qu’a vécu la population chilienne en 2010, les chercheurs ont trouvé que des facteurs de stress passés (maladie ou une blessure grave, mort d’un être cher, divorce, chômage ou difficultés financières, problèmes juridiques ou encore perte d’un bien précieux) ne créent pas de la résilience, mais étaient plutôt des facteurs de risque de stress post-traumatique (un seuil de gravité de 4 facteurs de stress augmente le risque) et de trouble dépressif majeur (chaque facteur de stress augmente un peu plus le risque) suite à un événement traumatique comme le tsunami.

Dans l’ensemble, les deux résultats suggèrent, selon les scientifiques, que les survivants chiliens à la catastrophe qui avaient subi plusieurs facteurs de stress et traumatismes étaient donc plus à risque de développer un trouble de santé mentale que ceux qui n’avaient connu que peu ou pas de facteurs de stress antérieurs.

« Malheureusement, la même chose pourrait bien être vraie avec l’épidémie COVID-19 » a déclaré Stephen Buka, professeur d’épidémiologie à la Brown’s School of Public Health et auteur principal de l’étude. « Nous observons déjà comment les Noirs et les Latino-Américains connaissent des taux plus élevés d’infections et de décès. Toutes les preuves suggèrent que les groupes défavorisés, qui ont souvent des niveaux plus élevés de stress dans la vie antérieure – comme des finances limitées et une instabilité de l’emploi – seront les plus susceptibles de souffrir le plus de graves problèmes de santé mentale après la pandémie. »

Les troubles mentaux risquent aussi de devenir de plus en plus fréquents étant donné le changement climatique majeur dont la planète fait face.

En pratique

Dans cette étude, les facteurs de stress aggravant sont des événements marquants dont la prise en charge ne doit pas être négligée. Voici des techniques qui peuvent aider à surmonter des situations stressantes et contribuer à prévenir des troubles mentaux majeurs :

  • La méthode T.R.E : cette technique propose des exercices conçus spécifiquement pour déclencher artificiellement un mécanisme de tremblement du corps, qui est la manière naturelle de l’organisme de se remettre d’un stress intense. Simples et indolores, ces exercices permettent de relâcher les contractions musculaires chroniques et profondes occasionnées par un choc grave ou un trauma. Cette méthode est particulièrement adaptée au stress post-traumatique.

>> La méthode TRE pour se remettre d’un stress extrême

  • Les TCC :  cette forme de psychothérapie structurée et brève s’effectue en général avec un thérapeute. Les thérapies cognitives et comportementales amènent la personne à reconsidérer les choses sous un autre angle, de manière plus objective, ce qui conduit à remplacer les idées négatives et les comportements inadéquats par des pensées et des réactions plus adaptées à la réalité.

>> Changez vos émotions changez votre vie – Soignez anxiété et dépression par les TCC

  • L’EFT : c’est une technique « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce qu’il s’agit de penser à un problème, et « corporelle » car elle stimule certains points du corps avec le bout des doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques décrits par la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 5000 ans.

>> Libération émotionnelle EFT


Partagez :