D’après les résultats d’un sondage IFOP réalisée par l’Inserm, 93% des français ont déjà eu des douleurs aux articulations. Alors que de nombreuses personnes pensent que ce problème ne se manifeste qu’après un certain âge, il semblerait que cette hypothèse soit fausse. Les douleurs articulaires peuvent survenir peu importe l’âge et l’état de l’individu. En outre, si ces maux ne sont pas pris en charge lorsqu’ils perturbent la vie, ils peuvent devenir handicapants et entraver le sommeil ainsi que les obligations professionnelles et sociales.

Les causes des douleurs articulaires et osseuses

Les douleurs articulaires résultent d’une affection d’un des composants d’une ou de plusieurs articulations. Souvent, les douleurs articulaires se manifestent à cause de l’arthrose. Cette maladie peut se manifester chez les personnes âgées, les personnes en surpoids, les sportifs ou les femmes après la ménopause. En outre, les douleurs articulaires peuvent se manifester suite à un accident, une chute ou encore lorsque des zones de l’articulation sont sujettes à une inflammation ou à une infection. La goutte, qui implique des dépôts de cristaux d’urate de sodium, peut également causer des douleurs articulaires. Par ailleurs, les douleurs osseuses peuvent résulter d’une infection, d’une lésion ou de certains troubles hormonaux.

Un traitement naturel pour soulager les douleurs articulaires et osseuses

Fort heureusement, certains remèdes de grand-mère peuvent aider à lutter contre ces douleurs et à prendre soin de ses os et de ses articulations.

Ingrédients :

–         2 cuillères à soupe de gélatine comestible d’origine biologique

–         1 tasse d’eau froide

Préparation :

Vous pouvez préparer ce remède naturel le soir, avant d’aller vous coucher. Il vous suffit de mélanger la gélatine et l’eau puis de les placer dans un bol à température ambiante. Le lendemain, récupérez le bol et vous constaterez que la gélatine aura une texture semblable à celle d’une gelée. Vous pourrez ajouter un liquide de votre choix pour rendre le traitement plus appétant. Lait, jus de fruits ou thé, à vous de choisir selon votre goût. Buvez le mélange chaque matin, pendant une semaine pour constater un soulagement de vos symptômes.

Les bienfaits de la gélatine pour les articulations et les os

La gélatine alimentaire est une protéine obtenue en faisant chauffer la peau, le cartilage et les os de certains animaux. Si ce produit alimentaire est réputé pour certaines vertus santé, c’est parce qu’il contient des acides aminés essentiels à l’organisme ainsi que du collagène, une protéine qu’on retrouve dans les cartilages, les tendons, les ligaments ainsi que les tissus conjonctifs. Selon une expérience scientifique réalisée par des chercheurs de l’Université de Californie, une supplémentation en gélatine permettrait de renforcer la structure des ligaments, des tendons et des os. Les chercheurs ont prescrit à huit jeunes hommes un supplément de gélatine riche en vitamine C et leur ont demandé d’effectuer une courte séance d’exercice physique à haute intensité. Ces recommandations ont permis d’apporter à l’organisme de nombreux acides aminés et d’engendrer une synthèse de collagène chez des personnes qui ont subi des blessures aux tissus conjonctifs et aux os. « Ces données suggèrent que l’ajout de gélatine et de vitamine C à un programme d’exercice intermittent pourrait jouer un rôle bénéfique dans la prévention des blessures et la réparation des tissus », ont indiqué les scientifiques.


Partagez :