Les varices sont ces petites veines bleuâtres qui apparaissent de manière inesthétique sous la peau. Elles indiquent généralement une mauvaise circulation du sang vers le muscle cardiaque et apparaissent notamment au niveau des cuisses, des mollets ou des jambes. S’il existe certains traitements à cet effet, des astuces naturelles complémentaires peuvent également vous venir en aide. Pleins feux sur une huile de massage aux feuilles de laurier qui, en plus de remédier aux varices, vous permettra également de soulager vos douleurs articulaires.

articulaire

Les varices sont souvent associées à une insuffisance veineuse qui provoque un dysfonctionnement des valvules et perturbe la bonne circulation du flux sanguin. Elles peuvent se traduire par l’apparition dans le corps de plusieurs signes indicateurs.

Symptômes des varices

Les symptômes des varices des membres inférieurs se manifestent par :

  • L’augmentation du volume de la veine qui vire au bleu
  • Des inflammations dont résultent des douleurs à l’endroit des varices
  • Un ressenti de lourdeur au niveau des jambes
  • Une sensation d’engourdissement des membres après une trop longue immobilisation
  • L’apparition de crampes dans les membres inférieurs
  • La présence d’œdèmes ou de gonflement dans les zones atteintes
  • Des sensations de fourmillement et de démangeaisons
  • Un besoin de se déplacer pour apaiser les douleurs

Causes et facteurs de risques de l’apparition des varices

Certaines personnes sont conditionnées à souffrir de varices, notamment dans les cas suivants :

  • Le facteur héréditaire
  • L’obésité et le surpoids
  • Les fluctuations hormonales, particulièrement durant la puberté, les règles, la grossesse et la ménopause
  • Les professions qui exigent une position debout prolongée
  • L’exposition au soleil, le sauna ou les bains chauds sont tous des facteurs de risque aggravants
  • Le port de vêtements trop serrés qui compriment en exerçant une pression sur les veines

Ainsi, bien que les varices ne puissent être “guéries”, il existe des moyens naturels pour soulager les symptômes qu’on leur associe et pour prévenir l’apparition de varices supplémentaires. En tête de liste des astuces de grand-mère: les feuilles de laurier.

Les bienfaits des feuilles de laurier :

Pour les douleurs articulaires 

L’huile essentielle de laurier est un antalgique réputé pour son efficacité à apaiser différents types de douleurs : musculaires, inflammatoires, articulaires, etc… Son utilisation est, en l’occurrence, particulièrement recommandée pour lutter contre les symptômes des rhumatismes ou des spasmes musculaires. Ses bienfaits seraient dus à sa teneur en eugénol, un analgésique reconnu, et au 1-8 cinéole, un composé organique à l’action anti-inflammatoire.

Pour les varices 

En plus de leur goût aromatisant fort apprécié en cuisine, les feuilles de laurier et leur huile essentielle en particulier, agissent comme un décongestionnant veineux qui aide à désencombrer les veines, à équilibrer le flux sanguin et à lutter contre l’apparition de varices et de cellulites. Son action tonique est d’un excellent soutien pour détendre le système nerveux et prévenir la formation des varices.

Maintenant que nous avons passé en revue leurs bienfaits, voici comment utiliser les feuilles de laurier pour une action optimale sur votre santé. Vous aurez besoin de:

Ingrédients :

  • 3 feuilles de laurier séchées
  • 4 cuillères à café d’huile de noix coco

Méthode :

Commencez par disposer les feuilles de laurier et l’huile de coco dans une marmite et remuez délicatement en laissant mijoter à feu doux pendant environ 5 minutes. Laissez ensuite refroidir, puis filtrez le tout à l’aide d’une passoire à mailles dans un récipient adapté.

Votre huile aux feuilles de laurier est prête ! Il suffit de l’utiliser pour masser les zones atteintes, à raison de deux fois par jour, jusqu’à l’obtention des résultats souhaités.

Mises-en garde

Avant d’envisager toute recette naturelle ou traitement alternatif, il est vivement recommandé de demander l’avis de votre médecin.


Partagez :