Le saviez-vous ? Certains fruits et légumes se reconstituent facilement à l’aide d’un peu d’eau et de chaleur. L’exemple le plus connu est celui de laitue : à partir d’un simple trognon de salade, on peut en quelques semaines se retrouver avec une salade entière. L’explication de ce miracle, c’est la multiplication végétative !

À lire aussi : Nourriture, eau, électricité : des astuces pour moins gaspiller

Comment ça marche ?

La multiplication ou reproduction végétative est une reproduction asexuée qui se fait à partir d’un organe végétal (tige, bourgeon, feuille, rhizome, tubercule, bulbe ou stolon).  Il suffit juste d’avoir :

  • de l’eau
  • du soleil
  • des contenants (pots, bocaux, verres…)
  • du terreau

Quels fruits et légumes ?

Le gingembre

Cultiver son propre gingembre demande un peu de patience car cela peut prendre quelques mois. Il suffit de garder un morceau de racine de gingembre et de le planter dans un pot rempli de terreau placé dans un endroit à humide et à l’abri d’une lumière trop importante.

L’ail

Dans un pot rempli de terreau, mettre les gousses d’ail à 2,5 cm de profondeur la pointe vers le haut. Placer le pot au soleil et arroser 1 fois par semaine. 
Couper les tiges lorsqu’elles atteignent 10 cm de haut en laissant environ 3 cm. Quand ces tiges brunissent et se dessèchent, cela signifie que les têtes d’ail ont poussé.

L’oignon

Conserver la partie basse d’un oignon ainsi que ses racines. Mettre le morceau de bulbe dans un verre avec un peu d’eau. En quelques jours, l’oignon aura repoussé.

L’échalote

Plus rapide encore que l’oignon, l’échalote. Pour la faire pousser de nouveau, il faut placer un morceau de bulbe ainsi que ses racines dans un bol rempli d’eau. Au bout de 24 h, mettre le plant dans un pot avec du terreau dedans.

Le poireau

Conserver la base des poireaux et la placer dans de l’eau, avec les petits filaments vers le bas. L’eau doit être changée régulièrement et les racines nettoyées délicatement pour que de nouvelles feuilles vertes se forment.

Le fenouil

Conserver le cœur du bulbe et le placer dans un peu d’eau, au soleil. Après quelques jours, de petites pousses apparaîtront sur le côté du bulbe. 

La laitue

Placer le trognon de la salade à moitié immergé dans un verre d’eau exposé à la lumière du soleil. Changer l’eau régulièrement. À terme, lorsque des racines apparaîtront, la salade pourra être replantée dans la terre.

Le chou chinois

Même protocole que pour la laitue.

Pour prendre de soin de la planète sans se prendre la tête, lire : Le guide de l’alimentation durable


Partagez :