Une étude chinoise publiée le 18 mars 2020 sous la forme d’une correspondance dans le New England Journal of Medicine, dresse un premier tableau de l’infection par coronavirus chez les enfants. Elle a été conduite par des médecins de l’Hôpital pour enfants de Wuhan.

Sur les 1391 enfants évalués et testés entre le 28 janvier et le 26 février 2020, 171 (12,3 %) étaient atteints du SRAS-CoV-2. L’âge médian des enfants infectés était de 6,7 ans. La fièvre était présente chez 41,5 % des enfants à tout moment de la maladie. Parmi les autres signes et symptômes courants figuraient la toux et et une pharyngite ; les symptômes de congestion nasale et de rhinorrhée étaient plus rares.

Au total, 27 patients (15,8 %) n’ont présenté aucun symptôme d’infection ni aucune caractéristique radiologique de la pneumonie, et 12 patients présentaient les caractéristiques radiologiques de la pneumonie mais ne présentaient aucun symptôme d’infection.

Au cours de l’hospitalisation, 3 patients ont eu besoin de soins intensifs et de ventilation mécanique invasive ; tous présentaient des maladies coexistantes . Une lymphopénie (nombre de lymphocytes ou globules blancs, <1,2×109 par litre) était présente chez 6 patients (3,5 %). La constatation radiologique la plus fréquente était l’opacité pulmonaire bilatérale dite en “verre dépol” (32,7 %). Au 8 mars 2020, un seul décès était enregistré. Il s’agit d’un enfant de 10 mois qui est mort 4 semaines après son admission. Vingt-et-un patients étaient dans un état stable, et 149 ont pu quitter l’hôpital.


Partagez :