On dit souvent que le magnésium est le minéral du stress. Des études ont aussi indiqué que les personnes qui en manquent sont plus sujettes à l’anxiété et la dépression que les autres. A l’inverse, prendre du magnésium permet de faire disparaître symptômes d’anxiété et de dépression, d’après une étude. Anne-Laure Denans, après avoir fait le tour des études scientifiques pour son livre Soignez-vous avec le magnésium, le constate aussi maintenant dans sa pratique.

LaNutrition : le stress est-il très présent dans vos consultations ?

Anne-Laure Denans : Je constate dans mes consultations que dans la majorité des problèmes de santé évoqués, il y a une situation de stress sous-jacente qui joue un rôle important. Ce stress peut être à l’origine du problème de santé ou alors l’entretenir : on se trouve alors dans un véritable cercle vicieux ! Dans de nombreux cas, les personnes ne s’en rendent même pas compte. C’est pourquoi je donne très souvent du magnésium à prendre, en plus de mes autres recommandations plus spécifiques au problème rencontré. 

Mais il est certain que si le motif de consultation est le stress et l’anxiété, ce minéral est primordial. Globalement, après plusieurs jours de supplémentation en magnésium associé aux vitamines du groupe B et à la taurine (entre quelques jours et une semaine), les personnes qui suivent mes conseils constatent une amélioration de leur état général. Elles se sentent moins fatiguées, moins tendues, moins irritables. 

Les personnes qui avaient des crises d’angoisse constatent une atténuation de ces crises (en fréquence et en intensité). 

Quel complément prendre ?

Pour les personnes stressées ou anxieuses, j’associe souvent au magnésium des plantes adaptogènes comme la rhodiole. Cette dernière est particulièrement efficace pour augmenter la résistance contre le stress et on a réellement une excellente synergie d’action avec le magnésium.

Pour faire simple, j’utilise des compléments qui contiennent à la fois magnésium (de préférence sous forme de de citrate ou de bisglycinate) et rhodiole. 

À quelle dose ?

Pour choisir un complément, vérifiez au niveau de la composition qu’il vous fournit une dose journalière de 200 à 300 mg de rhodiole. 

Le magnésium sera mieux absorbé si les doses sont réparties en 3 à 6 prises journalières plutôt qu’une dose massive en une fois. La dose de 100 mg de magnésium par prise me semble la mieux adaptée. Je conseille des doses de magnésium quotidiennes comprises entre 200 mg et 600 mg. 

Lorsque les personnes manquent d’énergie en début de journée et ont du mal à trouver la motivation pour démarrer, je peux également ajouter la L-Tyrosine à prendre le matin (entre 200 et 300 mg).

Lire aussi : 


Partagez :