« Le bouton de fièvre est exceptionnel chez un bébé, précise le Dr Jean Lalau Keraly. En 30 ans de carrière, je n’en ai pas vu ! Il s’agit, la plupart du temps, de perlèche. »

La perlèche est une infection située au niveau de la commissure des lèvres. « Elle est due à un streptocoque ou à un staphylocoque. » La perlèche est favorisée par la tétine qui entraîne une hypersalivation, et par le lait et le sucre. Comment la traiter ? « Il est important de bien nettoyer la bouche après chaque repas et d’appliquer une pommade antibiotique locale ou une pommade à base d’oxyde de zinc », préconise le pédiatre.

Il y a aussi la gingivo-stomatite qui se caractérise par des gencives rouges et gonflées, des vésicules au niveau de la bouche, de la fièvre. « Cette infection est souvent due au syndrome pied-main-bouche chez le petit enfant », explique le pédiatre. « Plus rarement, la gingivo-stomatite est l’expression d’une primo-infection par le virus de l’herpès », complète France Viroux, docteure en pharmacie.

Et quand la mère a un herpès labial : que faire ?

icon-quotes

« La mère, le père, ou tout autre adulte en contact avec un nourrisson peut avoir, avant même l’apparition du bouton de fièvre, des excrétions asymptomatiques dans la salive », avertit France Viroux, pharmacienne.

D’où l’importance de redoubler de vigilance quand on a un bouton de fièvre et d’éviter tout contact étroit avec un nourrisson.

Quelles précautions prendre ? « Il faut protéger le bouton de fièvre par un pansement, éloigner le linge de toilette de l’adulte souffrant d’herpès labial de celui du bébé, bien se laver les mains avant de porter le tout-petit dans ses bras, et ne pas l’embrasser bien sûr. »

Il faut aussi que les parents se débarrassent de certaines ‘mauvaises habitudes’.

icon-quotes

« On ne met pas la tétine de son bébé dans sa bouche pour la nettoyer, on ne goutte pas le lait en mettant le biberon dans la bouche, et on ne vérifie pas non plus la température de la purée en mettant la cuillère de son tout-petit dans sa bouche », conseille la pharmacienne.

icon-puce A lire aussi :

8 remèdes de grand-mère pour venir à bout de l’herpès labial

Et si la maman allaite ?

icon-quotes

« Il est recommandé à la maman atteinte d’herpès labial de porter un masque lorsqu’elle donne le sein à son bébé pour éviter une contamination peau à peau », précise le dr Lalau Keraly.

À lire aussi


Partagez :