La cohérence cardiaque est une méthode de respiration antistress reconnue que les sportifs d’élite et leurs entraîneurs devraient prendre en compte. En effet, les athlètes rencontrent au moment des compétitions des situations de stress très importantes qui peuvent altérer leurs performances. David Shearer professeur de psychologie du sport, donne notamment l’exemple d’un sportif qui pendant une compétition a commis une erreur qui a retenti sur sa performance tout au long de la compétition. La capacité à réagir positivement à l’anxiété et aux erreurs reflète le niveau de contrôle que l’athlète estime avoir sur une situation donnée et sa propre réaction. 

À lire aussi : 3 raisons de pratiquer la cohérence cardiaque et Les résultats encourageants de la cohérence cardiaque dans des écoles françaises​

Ce que disent les entraîneurs 

Une étude effectuée sur une athlète de haut niveau participant aux Jeux Olympiques a montré que la cohérence cardiaque permet d’améliorer la réponse psychophysiologique au stress. En effet, la cohérence cardiaque augmente la variabilité de la fréquence cardiaque. Or des variations importantes de la fréquence cardiaque sont synonymes de l’équilibre et de l’adaptabilité du système nerveux autonome soit pour préparer l’organisme à répondre à un stress, soit pour ralentir les fonctions de l’organisme afin de favoriser la relaxation.

En apprenant à respirer 6 fois par minute et en prolongeant l’exercice pendant au moins 5 minutes, au moins 3 fois par jour, les sportifs sont ensuite capables d’utiliser cette respiration en compétition ou lorsqu’ils se sentent sous pression. 

En pratique

Une pratique journalière de la cohérence cardiaque améliore la capacité à répondre aux stress, en période de pression. Cette méthode est simple comme l’air qu’on respire, accessible à tous, gratuitement. On peut simplement utiliser un minuteur au début pour être sûr de respirer 6 fois par minute (soit une inspiration et une expiration sur 10 secondes). Il existe aussi des applications gratuites pour s’entraîner à cette méthode.
La cohérence cardiaque est aussi utilisée dans des situations très diverses : en classe, contre les troubles du sommeil, pour apaiser les douleurs chroniques et gérer les addictions notamment les addictions alimentaires.

Pour en savoir plus : Cohérence cardiaque 3.6.5 (nouvelle édition) 


Partagez :