Les allergies, les infections, la pollution, ou une déviation de la cloison nasale peuvent entraîner des sinusites à répétition. Il existe différentes solutions pour prévenir le problème, pour le soulager à court terme, ou pour l’éliminer de façon radicale.

5 astuces pour soulager la pression aux sinus © iStock

Si vous avez déjà souffert d’une infection des sinus, vous connaissez cette sensation douloureuse de la pression tellement forte que votre visage pourrait exploser. Les sinusites ne sont pas les seules raisons de pression au niveau du sinus. Les allergies, des changements environnementaux, et certains changements anatomiques comme une déviation de la cloison nasale peuvent provoquer une douleur forte.

Peu importe l’origine de cette pression, vous voulez probablement qu’elle disparaisse le plus vite possible. Et la bonne nouvelle est qu’il existe différents remèdes efficaces pour réduire l’inflammation du sinus et retrouver sa joie de vivre perdue.

La vapeur

Un humidificateur, une douche chaude ou une inhalation peuvent soulager temporairement les problèmes de sinus. Cette solution n’est pas efficace sur le long terme, rappelle le site Health, et il ne faut pas en abuser, au risque d’aggraver les allergies en faisant proliférer les bactéries en milieu humide. Mais si l’air ambiant est sec, la vapeur peut être utile.

Laver le nez

Notre nez sert de filtre à air pour nos poumons. Il emprisonne les particules allergènes et irritantes. Mais si vous y être allergique, une irritation se déclenche aussitôt. Un moyen rapide et efficace pour prévenir et soigner ce processus consiste à se laver régulièrement l’intérieur du nez grâce à une solution saline disponible en pharmacie.

S’hydrater

Quand le nez protège l’organisme en identifiant et en piégeant des éléments irritants, le cerveau lui envoie un signal pour qu’il s’en débarrasse. Résultat : nous produisons du mucus. Le seul hic, c’est que si vous êtes déshydraté, le mucus sera trop épais pour bien fonctionner. Il reste coincé dans les sinus, et peut provoquer une infection. Le mot d’ordre reste l’hydratation, dans toutes les situations.

Les médicaments

Quand la pression des sinus devient trop forte à cause d’une infection aiguë, un décongestionnant peut être utile pour un soulager sur le court terme. Si la douleur est également présente, un analgésique en vente libre est aussi une option. En cas d’allergie, pensez à demander à votre médecin un traitement adapté à votre situation, pouvant être utilisé en amont, pour éviter la crise.

La chirurgie

Le mot “chirurgie” peut faire peur, mais si vous souffrez de sinusite chronique, vous pouvez envisager de consulter un spécialiste à ce sujet. Cette intervention permet d’ouvrir les sinus pour permettre un meilleur drainage, et dégager les parties qui ne sont pas accessibles autrement.

À lire aussi

Elena Bizzotto Article publié le


Partagez :