Une blessure est vite arrivée lorsqu’on décide de se mettre à cuisiner. Découvrez les mesures de sécurité à suivre pour limiter les risques de brûlures à la vapeur, incendie involontaire, coupure douloureuse, cloque sur la langue, ou cocotte minute sur un pied.

5 astuces pour prévenir les accidents en cuisine © iStock

La cuisine est un lieu de rendez-vous familial, un laboratoire pour préparer de succulents repas, mais aussi une pièce périlleuse. Vous n’êtes pas à l’abri de brûlures, coupures, bosses et ecchymoses en passant du temps dans votre cuisine, notamment si vous avez du mal à supporter le poids d’une casserole remplie d’eau bouillante. Voici donc quelques stratégies pratiques pour vous protéger contre les pièges les plus courants de la préparation et de la cuisson des aliments :

Organiser les lieux

Commencez par placer le matériel dont vous avez le plus besoin à portée de main. Ce réflexe de rangement permet d’éviter l’utilisation d’une chaise ou d’un support pour atteindre des objets potentiellement lourds, donc dangereux. Même constat pour les assiettes et les verres : faites en sorte qu’ils soient stockés dans des étagères ou des meubles faciles d’accès, à votre hauteur.

Attention au four micro-ondes

Ce moyen de cuisson très pratique a la fâcheuse habitude de réchauffer les aliments de façon non-homogène. Résultat : une partie de votre plat de lasagne est froide, tandis qu’une autre est bouillante. Avant de consommer une boisson ou un aliment, vérifiez qu’il ne soit pas trop chaud. Enfin, veillez à utiliser cet appareil en suivant les recommandations du mode d’emploi.

Couper prudemment

Pour couper vos aliments, utilisez toujours une planche. Eviter les faux mouvements glissants et dangereux en plaçant quelques torchons humides sous la planche pour la maintenir en place. Tenez le couteau avec votre main dominante, et l’aliment avec l’autre main. Soyez particulièrement attentif avec certains produits, comme l’avocat : ne le tenez pas juste dans votre main pour le couper, mais posez-le sur la planche. Pensez aussi à aiguiser régulièrement vos couteaux.

Surveiller la cuisson

Laisser des plats mijoter sans surveillance est l’une des causes d’incendie les plus fréquentes, rappelle le site Consumer Reports. Pour ne pas courir de risques, restez dans votre cuisine jusqu’à ce que la cuisson de votre plat soit achevée, ou programmez un minuteur. Certaines plaques de cuisson par induction sont équipées d’un système de sécurité pour éviter ce type d’accident. Renseignez-vous sur leur fonctionnement.

Prévenir les brûlures

Lorsque vous avez fait cuire des aliments dans un plat avec un couvercle, la vapeur qui s’y accumule peut devenir très chaude. Assurez-vous de toujours utiliser une serviette ou un support adapté pour déplacer les casseroles et les poêles, et ouvrez les couvercles du côté opposé de votre visage.

À lire aussi

Elena Bizzotto Article publié le 11 sept. 2019


Partagez :