On pense généralement que « quelque chose » (au choix : un autre amour, une maison à soi, des enfants, un bon travail, une belle voiture…) peut nous rendre (plus) heureux, mais si nous avons besoin de ce « quelque chose », il deviendra inéluctablement la cause de notre malheur une fois perdu.

En réalité, le bien-être émotionnel n’est pas lié à un objet matériel ou physique, il ne nécessite pas de cause précise, il s’agit seulement de la manière de se rapporter à la réalité. Voici quatre traits que l’on peut acquérir notamment grâce à la méditation pour développer notre bien-être émotionnel.

1.    Être résilient

La résilience représente la capacité d’un matériel à résister au choc. Appliquer à l’être humain elle permettrait de se remettre de manière positive face à des traumatismes. Les études réalisées par le Center for Healthy Minds ont montré que la méditation en pleine conscience pourrait aider à affronter l’adversité en prenant conscience de nos émotions et de nos pensées au lieu de les subir.

2.    Être positif

Avoir une perspective positive du monde, des autres et de nous-mêmes améliore notre bien-être. En passant du jugement à l’attention, de l’émotion à l’observation, la méditation de compassion pourrait changer la manière d’interpréter la réalité tout en cultivant la bienveillance.

3.    Être attentif

Selon une étude menée à Harvard, les gens passeraient plus de la moitié de leur journée à accomplir des actes sur pilote automatique sans jamais être présents dans leur action. Selon les chercheurs, « laisser l’esprit vagabonder rend généralement les gens malheureux ». La méditation en pleine conscience développe notre capacité à se concentre sur ce qui se passe ici et maintenant. 

4.    Être généreux

Se sentir heureux pour les autres, en développant une jalousie positive fait partie des clés du bien-être émotionnel. En revanche, être envieux ou amer envers les succès d’autrui nuirait et blesserait notre être intérieur. Les comportements généreux activent des zones du cerveau favorisant le bien-être. 

En pratique

Il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer encore la méditation, afin de développer en soi ces 4 clés de bien-être émotionnel. Il existe désormais plein de manières de s’y former. À chacun de trouver la meilleure méthode pour lui. Quelques outils pour vous aider :

Des livres :

  • 5 minutes le matin du Dr O’Hare, pour découvrir différentes méthodes de méditation
  • Méditer jour après jour de Christophe André, 25 leçons pour vivre en pleine conscience
  • L’art de la méditation de Matthieu Ricard, un guide à la fois spirituel et philosophique

Des sites :

Des applications :

Référence :
Center for Healthy Minds, Université du Wisconsin


Partagez :