Nous savons tous que le maintien d’un régime alimentaire sain est essentiel pour la prévention et le traitement du diabète de type 2. En général, ces conseils sont également pertinents pour la population en général: manger des légumes, des fruits, des légumineuses, des grains entiers, des produits laitiers faibles en gras , volaille et poisson, et moins bonbons industriels et les aliments riches en matières grasses et en sel. Les diabétiques doivent également prendre leurs repas à des heures régulières tout au long de la journée pour éviter une augmentation du taux de sucre sanguin . 

1. Huile d’olive

L’huile manque de glucides et n’augmente donc pas la glycémie. En outre, il ralentit l’absorption des aliments. En outre, être riche en Oméga 9 et Oméga 3 aide à maintenir la souplesse des vaisseaux sanguins, permettant ainsi une bonne circulation sanguine.

2. Cannelle

De nombreuses études montrent qu’une consommation quotidienne d’une cuillerée à thé de cannelle (2,5 g) a un effet positif sur la réduction du taux de glucose, car elle rend les cellules plus sensibles à l’insuline. Par conséquent, les cellules convertissent le sucre en énergie plus efficacement et contrôlent la quantité de sucre dans le sang. 

3. Thé vert

Cette boisson contient des antioxydants qui aident à maintenir la souplesse des vaisseaux sanguins et à stabiliser le taux de glucose. Une étude récente menée à l’Université de Pennsylvanie a révélé que cet élément réduit la glycémie et prévient sa forte augmentation. 

4. Les légumineuses

Les légumineuses telles que les lentilles, les pois, les haricots et les pois chiches sont faibles en gras et en calories et sont également riches en fibres et en protéines. Les fibres alimentaires diminuent le taux d’absorption du sucre dans le sang et réduisent la charge glycémique.

5. Légumes verts

Selon une étude publiée dans le « British Medical Journal », les légumes à feuilles vertes frais tels que la laitue, le chou, les épinards, la bette à carde et le persil et d’autres légumes verts (frais, cuits à la vapeur ou congelés) tels que le céleri, le concombre, le chou-fleur, Les haricots verts et le chou-rave contiennent des glucides qui libèrent des hormones qui améliorent la sensibilité à l’insuline et par conséquent, régulent mieux la glycémie. Ces aliments réduisent le risque de diabète de type 2, car ils sont riches en magnésium.

6. Flocons d’avoine

Les flocons d’ avoine contiennent un pourcentage élevé de fibres, de vitamines B (en particulier B1), de vitamine E et d’antioxydants. La grande quantité de fibres provoque une absorption plus lente du glucose et la combinaison d’antioxydants permet au gruau de stabiliser les taux de sucre.

7. Pommes rouges

Une étude récente réalisée en Finlande a révélé que les hommes qui mangeaient plus de pommes (et d’autres aliments riches en quercétine) avaient 20% moins de risques de mourir du diabète ou de complications cardiaques. Les autres bonnes sources de quercétine sont les raisins rouges, les tomates, les oignons, les légumes et les baies. 

8. Aliments riches en vitamine C

Des études montrent que les diabétiques ont des niveaux de vitamine C inférieurs, c’est-à-dire que les aliments riches en vitamine C tels que les baies, les agrumes, les poivrons, les légumes à feuilles vert foncé, les kiwis, les tomates, etc. . Ils sont chargés d’antioxydants et sont une excellente option. 

9. Poisson d’eau froide

Les personnes atteintes de diabète courent deux fois plus de risques d’avoir une maladie cardiaque. Une alimentation riche en acides gras oméga-3 peut aider à réduire le «mauvais» cholestérol et à augmenter le «bon» cholestérol. Les fruits de mer sont une excellente source d’oméga 3, tels que le flétan noir, le hareng, le maquereau, les huîtres, le saumon, les sardines, la truite, le thon et la morue. Les légumes, en particulier ceux à feuilles vertes, tels que le chou frisé, le persil, la menthe, les choux de Bruxelles, les épinards et le cresson, sont riches acides gras oméga-3.

10. chocolat noir

Le chocolat noir améliore la sensibilité cellulaire à l’insuline et améliore considérablement les chances d’éviter le diabète. En outre, le chocolat amer réduit la pression artérielle et la quantité de «mauvais» cholestérol dans le corps et renforce les vaisseaux sanguins. 

11. Viande rouge

Il y a d’autres éléments dans la viande qui ne sont pas des protéines, du fer et de la vitamine B. Il existe un élément qui fait partie de la graisse de la viande appelé acide linoléique conjugué) dont la source la plus abondante est le bœuf nourri à l’herbe Des expériences ont montré que le CLA agit pour corriger l’utilisation inappropriée du sucre dans le sang et aide à lutter contre le cancer et les maladies cardiaques.

12. Vinaigre de cidre

Plusieurs études ont montré que le vinaigre peut aider à réduire les niveaux de glucose . Par exemple, une étude sur le diabète de type 2 a montré que la prise de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre avant le coucher réduisait de 4% les taux de glucose le matin. 

13. Gombo

Une étude réalisée en 2011 a montré que le gombo (également connu sous le nom de doigts femelles, bamia, bhindi, gombo, molondrones) contribuait à réduire l’absorption du glucose et à faire baisser la glycémie chez le rat.

14. Melon amer

Le melon amer, également appelé concombre sauvage ou pomme amère, a de nombreux effets médicinaux et contient trois propriétés différentes qui se sont révélées utiles pour les diabétiques.

En bref, vous devriez ajouter ces aliments à votre régime alimentaire. Vous pouvez commencer la journée avec du porridge, manger du veau nourri avec de l’herbe avec des légumes verts pochés, boire du thé vert l’après-midi accompagné d’une pomme rouge et manger de la soupe aux lentilles la nuit. Au coucher, buvez une autre tasse de thé vert pour réduire le taux de sucre dans le sang et calmer le système digestif.


Partagez :