La recherche nutritionnelle a identifié 10 règles alimentaires pour bien manger, dont dépendent les équilibres métaboliques et, par conséquent, votre santé à long terme.  Ci-dessous, nous allons vous présenter les conclusions de cette recherche au sujet des règles définissant une alimentation saine et équilibre.

1. Limitez la consommation  des aliments ultra-transformés:

Évitez de consommer des produits industrialisés car ils sont toxiques et contiennent de grandes quantités de sucre. En outre, certains de ses processus de production peuvent générer des problèmes de santé à long terme.

2. Consommez plus de la moitié de vos aliments sous forme végétale.

Cela signifie que la moitié de vos aliments doivent être consommés sous forme de légumes crus, séchés, fermentés ou cuits. Ces aliments nous fourniront de grandes quantités de fibres et équilibreront notre taux de sucre. 

3. Choisissez des aliments à faible densité calorique

Mangez des aliments à faible teneur en calories, c’est-à-dire qui vous apportent beaucoup de matière mais peu de calories: potages, salades, légumes, fruits, légumes en règle générale. Ce type de plats vous procurera une sensation de satiété plus longtemps.

4. Choisissez des aliments à haute valeur nutritionnelle

Plus un aliment est nutritif, plus il contient de vitamines et de minéraux. Certains aliments contiennent des «calories vides», tels que des sodas, des barres de chocolat, des chips, des biscuits, des aliments raffinés, etc. Cela signifie qu’ils ne fournissent aucun avantage, mais beaucoup de calories. 

5. Choisir des aliments antioxydants

Les antioxydants protègent les cellules et les tissus de l’agression des particules toxiques, des radicaux libres, responsables en partie du vieillissement et des maladies dégénératives. Vous pouvez les trouver dans les fruits rouges, les noix et les noisettes.

6. Mangez des aliments à faible indice glycémique

Les aliments à faible indice glycémique (GL) entraînent une hypoglycémie. Par rapport à d’autres aliments à IG élevé, cela signifie qu’ils résistent à la prise de poids, ralentissent le vieillissement et préviennent le diabète et certains cancers. 

7. Équilibrez les graisses alimentaires

La quantité de graisses que nous consommons joue un rôle important dans de nombreuses fonctions biologiques essentielles: équilibre de l’humeur, circulation sanguine, degré d’inflammation du corps. Par conséquent, il est suggéré d’avoir une consommation équilibrée en acides gras saturés, mono-insaturés, oméga-6 polyinsaturés, oméga-3 polyinsaturés. 

8. Assurez l’équilibre acido-basique

Pour fonctionner correctement, le corps a besoin de certains niveaux alcalins. Cependant, certains régimes modernes favorisent l’acidose, qui peut affecter les fonctions respiratoires, les reins, les os et les muscles. Par conséquent, la consommation d’aliments alcalinisants doit être une priorité. 

9. Réduisez le sodium et favorisez le potassium

Comme le sel et le manque de potassium peuvent provoquer une hypertension, une raideur artérielle et un risque accru de maladies cardiovasculaires, il est nécessaire de maintenir un bon niveau des deux composés.

10. Consommer des aliments hypotoxiques

Les aliments peuvent être une source de composés potentiellement toxiques pouvant causer des troubles et des maladies. Il y a beaucoup de toxines que nous ne pouvons pas contrôler, mais ce que nous pouvons faire, c’est essayer de manger aussi frais et naturel que possible.


Partagez :