Les rayons UVA et UVB peuvent abîmer les zones les plus fragiles des yeux, et augmenter les risques de cataracte, de dégénérescence maculaire, de cancer de l’œil et de photokératite. Pour se protéger, il est essentiel de porter des lunettes adaptées.

Pourquoi est-il important de porter des lunettes de soleil ? © iStock

Quand on réfléchit aux dangers liés à l’exposition au soleil, on pense principalement à notre peau. Pourtant, les rayons ultraviolets constituent également une menace pour nos yeux. D’après une étude de 2014, citée par le Time, ces rayons peuvent endommager les structures oculaires très sensibles comme le cristallin. Et avec le temps, ces lésions augmentent les risques de maladies qui affectent la vision.

L’arrière de l’œil, où se trouve la rétine, présente une zone centrale délicate appelée macula. Sans lunettes, la lumière entre dans l’œil et frappe la macula comme un rayon laser. Il est prouvé que les dommages causés par les UV peuvent augmenter le risque de dégénérescence maculaire, l’une des principales causes de cécité liée à l’âge.

L’exposition au soleil augmente aussi les risques de cataracte, de cancer de l’œil et d’une forme de lésion oculaire semblable à un coup de soleil, appelée photokératite, qui peut causer une cécité temporaire ou une vision trouble.

Le choix du produit

Les risques de lésions oculaires liées au soleil sont plus grands à certains moments de la journée et dans certains contextes. L’eau, la neige et les pare-brises des voitures peuvent réfléchir la lumière. Passer du temps sur un bateau, dans la neige ou dans un véhicule par une journée ensoleillée équivaut à recevoir une double dose de rayons ultraviolets. De plus, à des altitudes élevées, les rayons du soleil sont plus forts et les risques oculaires augmentent.

La solution, vous l’aurez compris, consiste à porter des lunettes. Peu importe leur couleur, ou le fait qu’elles soient polarisées, tant qu’elles bloquent 99 à 100% des rayons UVA et UVB. Le prix n’est pas non plus un gage de qualité, des lunettes bon marché peuvent faire l’affaire. La taille des lunettes, en revanche, a son importante. Des petits verres ronds à la John Lennon ou des mini verres rectangulaires vont laisser passer des rayons sur les côtés. Optez pour des modèles plus larges, qui protègent mieux.

Enfin, il n’est pas nécessaire de mettre ses lunettes dès le réveil. Vous pouvez vous en passer jusqu’à 9 ou 10 heures du matin, en évitant de regarder le soleil directement, car les rayons du matin ne sont pas assez forts pour provoquer des dommages. S’exposer à une lumière naturelle le matin aide à régler les horloges internes de l’organisme.

À lire aussi

Elena Bizzotto Article publié le


Partagez :