Les ecchymoses surviennent lorsque le corps subit un coup violent et soudain, entraînant des lésions des vaisseaux sanguins sous la peau. Lorsque cela se produit, le sang s’infiltre dans les tissus environnants et produit des marques noires, bleues et violettes, qui sont non seulement douloureuses, mais aussi inesthétiques.  Voici les principaux remèdes qui vous aideront à éliminer une ecchymose:

  1. Arnica

Pendant de nombreuses années, cette substance a été utilisée pour traiter les ecchymoses et les gonflements. Vous pouvez le trouver sous forme de gel, d’huile ou de comprimé. Cela fonctionne mieux lorsqu’il est appliqué localement.

  1. Ananas et Papaye. 

Ces fruits contiennent de puissants niveaux de bromélaïne, une enzyme qui aide à réduire les caillots sanguins et le gonflement. L’ajout d’au moins 500 milligrammes de bromélaïne par jour accélérera le processus de guérison de l’hématome.

  1. Vitamine K.

Ce composé traite la coagulation du sang et les lésions tissulaires. Vous le trouverez dans les légumes à feuilles vert foncé comme le brocoli et le chou de Bruxelles. Bien que vous puissiez incorporer ces aliments à votre alimentation, vous pouvez également appliquer une crème à la vitamine K sur la zone touchée pour obtenir des résultats plus rapides.

  1. Vinaigre + eau tiède. 

Le vinaigre est une substance qui aide à éliminer l’accumulation de sang sous la peau meurtrie. Le gourou du bien-être, David Wolfe, recommande l’application d’une solution de vinaigre et d’eau tiède juste au moment où l’ecchymose commence à apparaître. Vous pouvez appliquer ce remède autant que vous le souhaitez.

  1. Compresse en tisane. 

Les thés ont des propriétés puissantes qui rétrécissent les tissus enflammés et contractent les vaisseaux sanguins. Pour ce remède, vous pouvez utiliser les combinaisons suivantes: thé noir et thé vert; Thé à la camomille et thé à la lavande. Trempez le sachet de thé dans de l’eau chaude et appuyez directement sur le bleu.

  1. Oignon

Il a de fortes propriétés anti-inflammatoires naturelles et il aide à réparer les cellules de la peau endommagées, en plus de soulager la douleur. Appliquez du jus d’oignon sur la zone touchée et laissez la peau l’absorber.

  1. Canneberge 

Cet aliment contient un taux élevé d’antioxydants qui renforcent les vaisseaux sanguins et équilibrent le collagène vital, nécessaire au renouvellement de la peau. De plus, il accélère le processus de cicatrisation et renforce les parois des vaisseaux sanguins, empêchant ainsi l’apparition de davantage de bleus.

  1. Persil

Cette épice contrôle non seulement la pression artérielle et l’inflammation des ecchymoses, mais aide également à réduire la douleur. Écrasez une poignée de feuilles de persil, placez-les sur la zone touchée et mettez un bandage. Changer les feuilles après quelques heures.

Ces remèdes vous aideront à vous débarrasser des ecchymoses, mais plus vite vous les traiterez, meilleurs seront les résultats. Il est recommandé de ne pas consommer beaucoup d’aspirines, car elles peuvent provoquer des effets secondaires désagréables.


Partagez :