Les infections d’oreille peuvent être désagréables et douloureuses et peuvent se produire dans la partie externe, moyenne ou interne de cet organe. L’otite moyenne, l’otite moyenne, apparaît en raison de la présence de virus et de bactéries.

Sur ce sujet, plusieurs médecins ont établi que l’otite moyenne ne nécessite pas d’antibiotique. En plus d’une infection de l’oreille moyenne, il est également possible d’avoir une infection de l’oreille externe et de l’oreille. Dans le cas de cette dernière, des symptômes tels que le vertige et une perte auditive peuvent être ressentis.

Plusieurs fois, cette maladie est également le résultat de la congestion, car cette condition augmente le niveau de fluides et la pression, créant un environnement parfait pour la prolifération de virus et de bactéries.
Lorsque vous souffrez d’une infection de l’oreille, les symptômes les plus courants sont les suivants: inflammation et douleur dans la région, diminution de l’audition et de la fièvre.

7 remèdes naturels pour l’otite 

  1. Huile d’ail

Cet ingrédient possède d’excellentes propriétés antimicrobiennes, antivirales et antifongiques. En outre, il a également été démontré qu’il avait un effet positif sur le système immunitaire. Grâce à ces caractéristiques, vous pouvez éliminer les agents pathogènes responsables de l’infection.

  1. Probiotiques

Ces substances aident le système immunitaire à combattre les maladies et, pour ce faire, il est recommandé de consommer des aliments comme le kimchi, le kombucha, le kéfir de noix de coco et d’autres aliments fermentés. En outre, les probiotiques peuvent également aider à prévenir les infections, selon la clinique Mayo.

  1. Soins chiropratiques

Certaines études, dirigées par le Journal « Clinical Pediatrics » et le Journal  « Manipulative and Physiological Therapeutics », ont indiqué que l’un des avantages des ajustements chiropratiques est la prévention de l’apparition de telles infections. En effet, lorsque les vertèbres cervicales sont alignées, les muscles entourant les trompes d’Eustache sont relégués et facilitent un drainage adéquat. Rappelez-vous que la rétention d’eau est un foyer de prolifération de virus et de bactéries.

  1. Combattre la racine du problème (les allergies)

Selon les chercheurs, les personnes allergiques sont plus susceptibles de développer des infections. Ensuite, essayez de localiser vos allergies alimentaires et de rechercher d’autres alternatives que vous pouvez consommer.

  1. Molène

Les Archives de pédiatrie et de médecine de l’adolescence ont montré que cette plante réduit la douleur. En médecine traditionnelle, elle est également utilisée comme remède contre la carie dentaire et les infections.

  1. Chaleur et repos

Ne sous-estimez pas le pouvoir du repos. Lorsque le corps tente de lutter contre une infection, il est essentiel de suivre un régime alimentaire sain. Dans le cas particulier de l’oreille, un peu de chaleur peut être appliquée pour atténuer l’inconfort.

  1. Vitamine D

Cette vitamine est connue pour améliorer la santé immunitaire. En termes d’infection de l’oreille, le journal norvégien Acta Paediatrica a révélé en 2017 que la consommation accrue de vitamine D réduisait le risque d’infection au milieu de l’oreille.

Les meilleurs aliments pour les infections d’oreille 

Eau: aide à maintenir l’hydratation et à éliminer le mucus.

Poisson sauvage: ses acides gras oméga-3 réduisent l’inflammation.

Vitamine C:Maintient un système immunitaire fort.

Aliments à éviter 

Allergènes alimentaires possibles: produits laitiers, gluten, crevettes et arachides.

Produits laitiers conventionnels: ces produits peuvent produire du mucus et aggraver l’infection.

Sucre: réduit la fonction immunitaire et favorise l’inflammation.


Partagez :