La consommation régulière de fruits participe à l’équilibre alimentaire indispensable à une bonne santé d’un enfant. Voici quelques conseils pour l’encourager à profiter pleinement de toutes les variétés disponibles, et faire le plein de nutriments tout en se régalant.

5 astuces pour faire manger des fruits aux enfants © iStock

Lorsqu’il s’agit d’inciter les enfants à manger sainement, on pense souvent aux légumes. Et pourtant, les fruits aussi sont importants. Ils contiennent des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Grâce à leurs nutriments, les fruits limitent les risques de développer les maladies chroniques les plus courantes comme le diabète de type 2, certains types de cancer, et les maladies cardiaques.

D’après une étude citée par Consumer Reports, les pommes restent le fruit préféré des enfants. Bonne nouvelles : elles sont remplies de vitamine C, de fibres, et d’antioxydants. Juste après se place la banane, une bonne source de potassium, de vitamine C et de vitamines B6. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège des jus : les tout petits en sont très gourmands, mais ces boissons contiennent moins de fibres, plus de calories et plus de sucre que les fruits entiers.

Voici donc quelques idées pour encourager votre enfant à profiter de chaque variété de fruits. Bananes, fraises, pêches, papayes, clémentines, melon, myrtilles…il y en a pour tous les goûts.

Faites participer

Au magasin, laissez votre enfant choisir et prendre ses fruits préférés, ou des nouveaux à essayer. Allez ensemble au marché, ou directement chez le producteur. Si vous faites de la cueillette de fruits un événement, les enfants y verront peut-être un aliment spécial.

Vieux et nouveaux

Servez de nouveaux fruits avec ses fruits préférés. Les enfants sont plus susceptibles d’essayer un nouvel aliment lorsqu’il est accompagné d’un aliment qui leur est familier. Une macédoine est parfaite pour lui faire découvrir des nouvelles saveurs.

Rendre les fruits attrayants

Placez les fruits dans de jolis bols ou dans de jolies assiettes. Présentez-les sous forme de brochettes. Faites cuire les pommes, les poires et les pêches au four, c’est délicieux. Ou alors, coupez simplement les fruits en morceaux plutôt que de les servir entiers. Chaque technique qui permet de rendre les fruits plus appétissants et attrayants aux yeux des enfants vaut la peine d’être tentée.

Faire des mélanges

Mélangez les fruits avec du lait écrémé, ou du yogourt nature. Si votre enfant préfère boire les fruits au lieu de les croquer, préparez-lui un smoothie. Contrairement aux smoothies industriels à base de jus, vous pouvez préserver les fibres lorsque vous mélangez des fruits entiers.

Garnir les céréales ou le yaourt

Au lieu d’ajouter une cuillérée de sucre à un yaourt, mélangez des morceaux de bananes, de pêches, de fraises ou des fruits rouges. Même constat pour les céréales, les pancakes et les crêpes : pensez aux fruits au lieu du chocolat ou du sucre.

À lire aussi

Elena Bizzotto Article publié le 23 août 2019


Partagez :