La courgette possède d’innombrables qualités liées à ses nutriments, son absence de calories, son goût, et ses fleurs. Elle s’accorde avec un repas copieux, protège le cœur, remplace les spaghettis, et peut même remplacer le beurre dans une recette de gâteau. Qui dit mieux ?

5 choses à savoir sur les courgettes © iStock

Que vous les mangiez crues ou cuites, salées ou sucrées, d’une variété verte ou d’une variété jaune, il existe une foule de manières de profiter des courgettes. Ce légume riche en vitamines et minéraux fait partie de la famille des courges d’été, qui sont récoltées avant que leur peau ne durcisse, contrairement aux citrouilles. Découvres cinq faits intéressants à propos de la courgette, qui vous donneront envie d’en manger encore plus souvent !

Faible en calories

La courgette est un accompagnement léger, idéal pour un repas copieux. Or, une portion contient environ 19 calories, soit 40 à 50% en moins qu’une même portion de légumes verts comme le brocoli ou les choux de Bruxelles. Cet aliment hypocalorique convient donc à de nombreuses recettes et mode de cuisson différents.

Manger des fleurs

La courgette est présentée comme un légume, mais il s’agit techniquement d’un fruit, car elle provient d’une fleur. On peut d’ailleurs l’acheter encore attachée à cette fleur, jaune dorée, quand elle a été fraîchement cueillie. Bonne nouvelle, la fleur est délicieuse en farce.

Remplacer les pâtes

Vous avez envie de booster votre plat de pâtes habituel ? Vous voulez intégrer des légumes dans l’alimentation de vos enfants ? Rien de plus simple, grâce aux courgettes. Un robot de cuisine, une mandoline ou une trancheuse en spirale peuvent vous aider à fabriquer des courgettes en forme de spaghettis. Très faciles à cuire et à assaisonner, elles vont ravir toute la famille.

Protéger le cœur

La courgette contient presque 300 milligrammes de potassium par portion, soit 8% de l’apport quotidien recommandé d’après le site Health. Ce nutriment peut aider à contrôler la tension artérielle car il réduit les effets nocifs du sel sur l’organisme. La courgette est également riche en vitamine C, dont l’effet antioxydant aide les cellules sanguines à mieux fonctionner, diminue la tension artérielle et protège contre l’obstruction des artères.

Dans les gâteaux

Les adeptes d’une alimentation végétalienne le savent déjà : la courgette est excellente dans les gâteaux. Elle remplace les matières grasses, elle apporte de l’onctuosité et du moelleux, et ne sent pas du tout une fois le produit fini. Une bonne façon de se faire plaisir tout en privilégiant sa santé.

À lire aussi

Elena Bizzotto Article publié le 19 août 2019


Partagez :