Il y a quelques années, la pédicure de poisson était une nouveauté, car c’était une technique d’exfoliation efficace qui laissait non seulement vos pieds mous, mais vous ne ressentiez aucune douleur et vous aidait à vous détendre. Cependant, à cette époque, on ignorait à quel point cette méthode pouvait être nocive pour la santé.

Pour ce type de pédicure, on utilise un poisson carafe roux, appelé «poisson-docteur», qui enlève les tissus morts de vos pieds. Cependant, selon une étude de la Health Protection Agency, l’utilisation abusive de ces animaux peut propager l’hépatite C et le virus VIH. L’agence maintient que l’eau dans les bassins où se trouvent ces poissons est pleine de microorganismes et de bactéries pouvant causer de graves infections aux personnes présentant des plaies ouvertes ou des coupures. Cette situation est particulièrement dangereuse pour les personnes atteintes de diabète ou dont le système immunitaire est affaibli.

De leur côté, les Centres de prévention et de contrôle des maladies mettent en garde la population contre le risque que ces traitements esthétiques peuvent poser pour la santé, car les réservoirs et l’eau qu’ils contiennent ne sont pas nettoyés avec la fréquence et le soin nécessaires, ce qui entraîne Soyez un terrain fertile pour la prolifération des bactéries. La combinaison de ces micro-organismes avec les écailles du poisson et leurs déchets augmente les niveaux infectieux de ces endroits.

Quelle est cette pédicure? 

Le poisson carafe roux est utilisé pour la réalisation naturelle du peeling, c’est-à-dire qu’il élimine les tissus et cellules morts de la peau, ce qui permet la régénération et le nettoyage de la peau de nos pieds. Pour effectuer ce traitement, un aquarium de 120 litres d’eau est requis, contenant entre 100 et 200 poissons. Les clients mettent leurs pieds dans ce réservoir pendant 20 minutes pendant que les poissons mangent leurs tissus morts. Bien que la zone des pieds soit la plus courante, ce traitement peut également être appliqué à d’autres zones du corps.

Le fait qu’un groupe aussi important de poissons mordille vos pieds pour retirer des tissus peut sembler douloureux, mais en réalité, ils vous chatouillent. Cependant, n’oubliez pas que c’est une méthode qui peut vous nuire, essayez donc de l’éviter.


Partagez :