La chaleur étouffante peut nous empêcher de dormir à de nombreuses reprises au cours de l’été. Mais des astuces comme la congélation de la taie d’oreiller, les compresses froides, et une bonne hydratation, peuvent aider à retrouver le sommeil en pleine canicule.

7 astuces pour dormir quand il fait chaud © iStock

De nombreuses raisons peuvent nous empêcher de bien dormir : un film trop violent, un livre très prenant, du sport, un café pris un peu trop tard…mais une chambre trop chaude représente l’une des plus frustrantes. Pour favoriser l’endormissement, il est recommandé de garder la chambre à une température d’environ 19 degrés. A moins d’avoir installé un système de climatisation dans cette pièce, autant dire qu’il s’agit d’une mission impossible pendant l’été.

Un sommeil réparateur est essentiel pour rester en bonne santé et de bonne humeur. Mais les épisodes de canicule vont probablement augmenter en raison du réchauffement climatique au cours des prochaines années. Que faire pour éviter de passer les nuits d’été à se retourner pendant des heures ? Suivez ces conseils pour transformer ce moment inconfortable en…relativement tolérable.

Bloquer le soleil

S’il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur, baissez les stores ou fermez les volets, et fermez vos fenêtres. Ce geste simple aide à garder l’air frais à l’intérieur et l’air chaud à l’extérieur. Plonger la chambre dans le noir permet, entre autres, de favoriser l’endormissement.

Rafraîchir la chambre

Diminuez la température et l’humidité dans votre chambre en ouvrant la fenêtre (si possible, plusieurs), et en utilisant un ventilateur pour faire circuler l’air. Certaines personnes apprécient également le bruit blanc de cet appareil, qui les aide à s’endormir rapidement. Un seul hic : l’utilisation d’un ventilateur électrique dans des conditions d’extrême chaleur peut être inefficace.

Refroidir le lit

Placez vos draps et vos taies d’oreiller dans un sac en plastique, et placez-les quelques minutes dans un congélateur. Pour éviter de surchauffer votre lit, privilégiez des draps 100% coton plutôt qu’en soie ou en polyester, car ce tissu est plus respirant.

Changer de matelas

Si vos tentatives de refroidissement du lit ne fonctionnent pas, c’est peut-être votre matelas qui pose problème. Certains types, comme ceux en mousse, sont plus chauds que ceux à ressorts.

Refroidir le corps

Prendre une douche fraîche avant de vous coucher peut vous aider à diminuer votre température corporelle et à favoriser le sommeil. Vous pouvez utiliser simplement une serviette humide dans votre lit ou juste avant de vous coucher pour rafraichir votre peau, ainsi qu’une compresse froide sur le front.

Rester hydraté

Les températures chaudes vous donnent soif et le fait de sortir du lit pour boire de l’eau perturbe le sommeil. Assurez-vous d’être bien hydraté avant d’aller vous coucher et gardez une bouteille ou un verre d’eau près de votre lit afin de réduire au minimum le besoin de vous lever.

Dormir seul

Si vous partagez un lit avec votre partenaire, cette chaleur corporelle supplémentaire peut nuire à la qualité de votre sommeil. Pensez à dormir séparément pendant les nuits très chaudes. Autre avantage : vous évitez d’éventuels ronflements et coups de pied involontaires.

À lire aussi

Elena Bizzotto Article publié le


Partagez :