La congestion nasale ou le rhume est l’une des maladies les plus courantes qui touchent l’être humain, en raison du fait que les personnes sont constamment soumises à de brusques changements de température. Bien que le nez bouché ne soit pas dangereux, il est généralement très ennuyeux, car nous ne pouvons pas bien respirer et, sans suffisamment d’oxygène, le corps n’est pas en mesure de combattre les symptômes aussi bien qu’il le devrait. Pour soulager la congestion nasale ou le nez bouché et atténuer l’inconfort dû au froid, vous pouvez appliquer l’un des moyens suivants :

1. Aliments épicés. 

Les aliments épicés se caractérisent par la dissolution du mucus et constituent donc un décongestionnant nasal qui aide à déboucher le nez. Comment pouvez-vous utiliser ces aliments? Ajoutez des ingrédients tels que l’oignon et l’ail cru, le piment serrano, le piment jalapeno ou le wasabi à vos repas.

  1. Massez vos sinus.

Les sinus sont situés à côté du septum, dans cette zone s’accumulent une grande quantité de mucus que vous pouvez dissoudre au moyen de massages circulaires. Pour de meilleurs résultats, massez les zones les plus proches du nez pendant 20 ou 30 secondes, puis concentrez-vous sur la zone sous les yeux et terminez en effectuant des mouvements circulaires sur les joues.

  1. Contrôlez votre respiration. 

Vous souvenez-vous de ce remède pour retenir votre souffle lorsque vos oreilles sont couvertes? Pour vous reposer le nez, vous utiliserez une technique similaire:

Respirez profondément et couvrez-vous le nez, et sans évacuer l’air, essayez d’expulser l’air en marchant. Une fois que vous commencez à ressentir un inconfort et retirez vos doigts de votre nez.

4. Utilisez une solution saline. 

Pour ce remède, vous pouvez vous rendre à la pharmacie pour acheter le produit ou, si vous le souhaitez, vous pouvez le faire vous-même. Il vous suffit de faire bouillir de l’eau avec un peu de sel et, une fois refroidie, d’appliquer un peu de liquide dans les narines avec de l’aide d’une seringue. Cette solution vous aidera à réduire l’épaisseur du mucus, facilitant ainsi le nettoyage du nez.

5. Utilisez des onguents à la menthe. 

La menthe poivrée est l’un des plus anciens remèdes contre le froid, car ses composants atténuent les symptômes de cette affection et facilitent le passage de l’oxygène par les voies respiratoires. Alors n’hésitez pas à appliquer un peu de ce remède pour améliorer votre respiration.

  1. Baigner avec de l’eau chaude. 

La vapeur d’eau aide à détendre les narines et à diminuer la quantité de mucus qui y est stockée. Alors, prenez une bonne douche et essayez de vous réchauffer pour que votre maladie ne soit pas compliquée.


Partagez :