Une prothèse auditive doit être entretenue avec soin chaque jour si on veut qu’elle fonctionne correctement pendant plusieurs années. Après un nettoyage quotidien en douceur, il faut veiller à ne jamais l’exposer à une source d’humidité, sous peine de l’endommager.

Comment prendre soin de ses appareils auditifs © iStock

Les prothèses auditives peuvent coûter très cher. C’est pourquoi vous voulez probablement faire en sorte qu’elles durent le plus longtemps possible. Grâce à un entretien régulier, et si votre audition ne change pas entretemps, un appareil auditif peut marcher parfaitement entre trois et cinq ans, en fonction du modèle. Voici comment en prendre soin au mieux.

Les nettoyer

Le cérumen aide à protéger l’intérieur de nos oreilles des corps étrangers, des blessures et des infections. Mais il peut aussi obstruer le fonctionnement d’une aide auditive, en s’installant par exemple dans le récepteur ou dans le micro. Or, le fait de porter des prothèses auditives peut provoquer une augmentation de la production de cérumen chez certaines personnes.

La solution : les nettoyer tous les jours à l’aide d’une brosse spécifique ou d’une vieille brosse à dents. Enlevez en douceur toute saleté que vous pourriez voir sur l’appareil, ainsi que dans le compartiment à piles.  Différents appareils peuvent avoir des instructions d’entretien et des outils de nettoyage spéciaux, alors n’oubliez pas de suivre les conseils qui vous ont été donnés à ce sujet.

Si votre aide auditive est munie d’un pare-cérumen, pensez à le remplacer régulièrement pour éviter que le cérumen n’altère la qualité sonore de l’appareil. Enfin, n’hésitez pas à faire vérifier vos conduits auditifs tous les trois à six mois pour surveiller la présence de cérumen dans vos oreilles et sur les appareils.

Les garder au sec

L’humidité est le pire ennemi des aides auditives. Puisque l’appareil doit être partiellement exposé aux éléments extérieurs afin de capter le son, l’humidité peut facilement y entrer et l’endommager. Pour le garder au sec, munissez-vous d’un étui de protection. Enlevez les prothèses dès que vous approchez de l’eau, dans les piscines, le hammam, ou les saunas.

Chaque matin, terminez votre toilette avant d’insérer vos aides auditives pour éviter de les éclabousser avec de l’eau. Le contact avec des produits capillaires tels que la laque ou le gel peut également les abîmer. Ne les rangez pas dans la salle de bain, car la vapeur de la douche peut s’y infiltrer, et les risques de contact avec l’eau sont trop élevés. Rangez-les plutôt dans une trousse sur votre table de nuit, voire dans une boîte spéciale pour la nuit.

Si vos aides auditives sont mouillées, n’utilisez pas de sèche-cheveux et ne les mettez ni dans un four, ni dans un micro-ondes. Appelez le fabricant des appareils pour connaître la démarche appropriée. Et enfin, gardez les prothèses hors de la portée des animaux de compagnie, qui pourraient les mâchouiller, les lécher, ou jouer avec.

À lire aussi

Elena Bizzotto Article publié le


Partagez :