Est-il utile d’avoir recours au bistouri ou aux injections, de dépenser des sommes folles en crèmes et autres onguents quand il existe des pratiques quotidiennes qui suffisent à ralentir le vieillissement du visage ? Voici 12 astuces anti-âge à pratiquer à tout âge, pour garder une peau de bébé.

Protéger sa peau du soleil

S’il n’y a qu’une chose à faire, c’est celle-ci. L’exposition au soleil participe au vieillissement prématuré de la peau et à l’apparition des rides, ridules, taches brunes et cause le relâchement cutané. Le visage, le dos des mains, le cou, et le décolleté sont des zones fragiles qui présentent les premiers signes de vieillissement.
Conseil : utiliser des écrans solaires qui protègent des UVA et UVB avec un indice 30 minimum. LaNutrition recommande le spray solaire lacté SPF30 de Caudalie en pharmacie (bons ingrédients, attention portée à la pollution de l’eau) et toujours en bio, Dermatherm (marque dans les moins chères en cosmétique bio et sans produit indésirable), les gammes Algamaris et Alphanova, la crème EQ Evoa 30.

À lire aussi : Crèmes solaire : les marques à privilégier, celles à éviter 

Porter des lunettes de soleil

La peau autour des yeux est particulièrement délicate, et sans lunettes de soleil on a tendance à plier et à froncer les sourcils ce qui semble accentuer les plis du visage, notamment les fameuses rides du lion.
Conseil : utiliser de grosses lunettes, de préférence avec des montures en plastique, ou de grands chapeaux. 

Utiliser des produits de beauté contenant des rétinoïdes

Les rétinoïdes (dérivés de la vitamine A) stimulent le renouvellement cellulaire, accélèrent la production de collagène, épaississent le derme, et font ainsi paraître la peau plus jeune et plus pulpeuse.
Conseil : appliquer une crème riche en rétinoïdes (cette substance fait souvent partie de la composition des produits anti-âge).

S’hydrater tous les jours

L’apparence des rides et ridules est aggravée par une peau trop sèche. Il est important de l’hydrater avec des crèmes mais aussi de penser à boire suffisamment.
Conseil : utiliser des crèmes contenant des agents hydratants comme l’acide hyaluronique, la glycérine, mais aussi la niacinamide (forme de vitamine B3) puissant antioxydant, qui diminue les pertes d’eau et combat le stress-oxydant lié à l’environnement.

Stimuler le renouvellement cellulaire

Plus on avance en âge et plus le renouvellement cellulaire de la peau diminue, la peau en perd tout son éclat. L’exfoliation peut lutter contre un teint terne en stimulant le renouvellement cellulaire et en éliminant les cellules mortes.
Conseil : pour les peaux normales on recommande l’exfoliation 1 à 3 fois par semaine. Attention par contre aux gommages agressifs et trop fréquents qui peuvent entraîner un dessèchement, des rougeurs et des irritations notamment pour les peaux sensibles.

Détresser

La peau est le premier organe à illustrer les effets négatifs du stress sur la santé. Et oui, le stress chronique accélère le processus de vieillissement en changeant le métabolisme et en agissant directement sur les gènes.
Conseil : intégrer des exercices de relaxation (méditation, yoga, TCC, EFT, cohérence cardiaque, automassages…) dans sa routine quotidienne. Pratiqués régulièrement ils peuvent modifier l’expression des gènes en réponse au stress. 

À lire aussi : Les effets du stress chronique sur la santé 

Pratiquer une activité physique modérée 

L’effet anti-âge de l’activité physique n’est plus à démontrer. Mais certains types d’exercices sembleraient avoir un effet négatif sur la peau : jogging, sprint, sauts engendrent l’affaissement de la peau car à chaque fois que l’on touche le sol l’impact représente 3 fois le poids du corps.
Conseil : alterner les exercices à fort impact par des exercices plus doux.

Exercice facial

Avec le temps la peau du visage a tendance à perdre de son élasticité par la diminution de production de collagène et de graisse sous-cutanée. 
Conseil : 30 minutes d’exercice facial par jour aideront à raffermir les muscles du visage et à le faire rajeunir. Il existe des livres décrivant les exercices à pratiquer.

Massage du visage

Pour diminuer les rides, les massages sont très efficaces : ils relaxent les muscles, stimulent le drainage lymphatique et la circulation sanguine.
Conseil : lors de l’application du soin hydratant le matin ou le soir, prendre le temps de masser son visage. En plus le mouvement répétitif et la chaleur des mains augmenteront l’absorption de la crème.

Bien dormir

Le sommeil est certainement LE secret de la beauté. Nuits courtes et insomnies impactent à long terme la santé et l’âge de la peau. Mal dormir pourrait ainsi réduire la capacité de la peau à récupérer après une exposition au soleil.
Conseil : le temps de sommeil nécessaire est propre à chacun il varie entre 6 et 8 heures par nuit. Pour bien dormir, éviter de prendre un repas trop copieux le soir et y intégrer des glucides complexes ; éviter la consommation d’alcool et d’excitants ; pratiquer une activité physique ; veiller à avoir une température dans la chambre entre 18 et 22°C ; bien aérer la chambre ; choisir une literie de qualité en privilégiant les matières naturelles telles que le latex, la laine, le coton ; éviter les téléphones portables au lit.

Se démaquiller avant

Le maquillage obstrue les pores de la peau et capture en plus tous les polluants environnementaux.
Conseil : la peau a besoin de respirer durant la nuit. En se démaquillant on évite de la saturer et de ramener dans le lit les polluants accumulés sur le visage durant la journée.

Dormir sur le dos

Dormir allongé sur le côté ou sur le ventre provoque la compression et diminue la circulation sanguine du visage. Ce stress répétitif affaiblit l’élasticité de la peau et crée des rides et ridules. 
Conseil : dormir sur le dos évitera tous ces méfaits, en réduisant en plus les douleurs du cou et le mal de dos.

À lire aussi : 7 aliments bons pour la peau 


Partagez :