Une boisson à base de fruits, légumes, matières grasses, et quelques boosters de goût et de nutriments, est idéale pour bien commencer la journée. Découvrez  la meilleure façon de préparer ce type de boisson, les ingrédients à privilégier, et les mélanges les plus savoureux.

Comment préparer un smoothie pour le petit-déjeuner © iStock

Certaines personnes aiment prendre le temps de manger des tartines à la confiture le matin. D’autres préfèrent des aliments salés. D’autres encore ont du mal à avaler quoi que ce soit. Dans ce cas, un smoothie fait maison peut représenter une option intéressante. Rapide à préparer, et encore plus à consommer, il apporte des nutriments et hydrate l’organisme.

Mais comment réussir le smoothie parfait ? Il existe de nombreuses façons de préparer cette boisson. Son goût et son apport nutritionnel peuvent être boostés grâce à des graines de lin, de la poudre de matcha, de la poudre de cacao, de curcuma, de cannelle, de cardamome, de spiruline en poudre, de pollen d’abeille ou de gingembre frais haché. Des herbes comme le basilic ou la menthe apportent aussi une touche de fraîcheur intéressante.

De la matière grasse, comme une cuillère à soupe de beurre de noix ou de tahini (crème de sésame), un quart d’avocat ou une demie tasse de yaourt entier permettent d’augmenter le pouvoir rassasiant du smoothie, et son taux de protéines. Les fruits frais ajoutent de la douceur, des nutriments et de la texture, mais leurs fibres seront malheureusement abîmées par le mixage. Tous les fruits conviennent à un smoothie, mais la pomme, la poire, les fruits rouges, la banane, l’ananas, la mangue, la papaye, le cantaloup, la pêche ou le kiwi sont particulièrement appréciés.

Les bons mélanges

Certains légumes, comme le concombre, la betterave cuite, la patate douce, les carottes ou des morceaux de courge peuvent également être ajoutés à la préparation. Enfin, une poignée ou deux de légumes verts comme les épinards, ou le chou frisé apportent des nutriments supplémentaires.

Pour faire un smoothie, il faut du liquide. Oubliez les jus sucrés, et optez plutôt pour du lait, animal ou végétal, voire même de l’eau. N’hésitez pas à en ajouter au fur et à mesure de la préparation si l’épaisseur ne vous convient pas. Si vous cherchez des idées de combo pour votre smoothie du matin, le site Health en propose quatre, à tester au plus vite :

  • Lait de vache, pousses d’épinard, beurre d’arachide, fraises, banane, poudre de cacao ;
  • Lait de coco, chou frisé, yaourt, mangue, chou-fleur, curcuma ;
  • Eau de coco, épinards, kiwi, avocat, pollen d’abeille ;
  • Lait d’amande, épinards, tahini, poire, banane, cannelle.
À lire aussi


Partagez :