Pourquoi c’est important

Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) a été conçu pour faire baisser la pression artérielle naturellement, avec succès. Ce régime DASH insiste sur la consommation de fruits, de légumes, de noix, de céréales complètes, de volaille, de poisson et de produits laitiers écrémés, tout en réduisant la consommation de sel, de viande rouge, de bonbons et de boissons sucrées. Il ressemble au régime méditerranéen mais diffère en recommandant des produits laitiers pauvres en gras et en excluant les boissons alcoolisées.

L’hypertension est un facteur de risque des maladies cardiovasculaires. L’obésité, la sédentarité mais aussi l’alimentation sont impliquées dans l’hypertension. Le régime DASH en corrigeant notamment le déséquilibre entre le sodium et le potassium permet d’abaisser la tension artérielle. Outre son effet hypotenseur, l’alimentation DASH protègerait de l’AVC.

Une nouvelle étude parue dans la revue American Journal of Preventive Medicine rapporte que suivre le régime DASH pourrait induire des bénéfices sur le risque d’insuffisance cardiaque qui se caractérise par une fatigue et une gêne respiratoire. Celles-ci sont dues au fait que le cœur ne peut plus pomper suffisamment de sang pour alimenter tout l’organisme.

L’étude

Dans cette étude, les chercheurs ont examiné la santé cardiovasculaire de 4478 hommes et femmes âgés de 45 à 84 ans sur une période de 13 ans. Les participants n’avaient aucun antécédent de maladies cardiovasculaires. Leurs habitudes alimentaires ont été déterminées grâce à des questionnaires.

Les résultats indiquent que les personnes âgées de moins de 75 ans qui adhèrent le plus au régime DASH ont un risque plus faible de souffrir d’insuffisance cardiaque que celles qui adhèrent le moins au régime.

Adopter une alimentation qui correspond aux recommandations du régime DASH pourrait réduire d’environ 50% le risque de développer une insuffisance cardiaque, un résultat supérieur à n’importe quel médicament.

Les chercheurs expliquent que l’effet bénéfique de l’alimentation DASH sur l’insuffisance cardiaque n’est pas uniquement dû à son effet hypotenseur. Des études antérieures ont montré que le régime DASH permet de diminuer certes la pression artérielle mais aussi le stress oxydant, la rigidité artérielle et les marqueurs de l’inflammation.

Il s’agit d’une étude d’observation, il n’est donc pas possible de conclure sur l’existence d’une relation de cause à effet. Cependant, les résultats constituent un point de départ pour une recherche plus approfondie de l’utilisation du régime DASH dans la prévention primaire de l’insuffisance cardiaque.

En pratique

L’alimentation et l’activité physique sont essentielles pour la santé cardiovasculaire. Le régime méditerranéen, le jeûne intermittent et également le régime DASH ont tous des effets bénéfiques sur notre cœur. Faire la part belle aux fruits et légumes, aux légumineuses, limiter la viande rouge et les produits sucrés sont des habitudes alimentaires à adopter pour préserver votre santé cardiaque.

Enfin, pour les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque, coenzyme Q10 et oméga-3 peuvent également aider.


Partagez :