Composé principalement de pois chiches, ail, jus de citron, huile d’olive et crème de sésame, le houmous est riche en nutriments essentiels, antioxydants et anti-inflammatoires. Mais attention aux étiquettes pour les versions industrielles.

Le houmous est-il un plat équilibré ? © iStock

Vous pouvez en trouver à toutes les sauces : lentilles corail, haricots, courgette, ou encore au chocolat. Le houmous a bel et bien intégré les rayons des supermarchés. Mais ce plat est-il bon pour la santé ? Composé principalement à base de pois chiches, il a vraiment tout pour plaire.

En effet, cette légumineuse est riche en protéines végétales, fibres alimentaires, nutriments antioxydants, folate, magnésium, potassium, fer et vitamines A, E, et C. D’après une étude citée par Health, les consommateurs réguliers de pois chiches et d’houmous ont un IMC et un tour de taille inférieurs à ceux qui n’en mangent pas, et ont 53% de risques d’obésité en moins.

D’autres recherches suggèrent que le houmous pourrait aider à compenser les pics de glycémie des aliments dont l’indice glycémique est élevé. La consommation de pois chiches est également liée à l’amélioration de la santé intestinale et à la protection des maladies cardiaques, du diabète de type 2 et de certains cancers.

Sucré-salé

La recette classique du houmous est composée à base d’aliments anti-inflammatoires : de l’huile d’olive extra vierge, une crème de sésame appelée tahini, de l’ail et du jus de citron. Même dans les recettes sucrées, le houmous reste une option plus saine que les gâteaux ou la glace. Mais si vous choisissez une version industrielle, assurez-vous de bien vérifier l’étiquette. Choisissez un produit à base d’huile d’olive, sans agents conservateurs. Evitez si possible le sorbate de potassium, le benzoate de sodium, ou tout autre mot que vous ne connaissez pas.

Si vous voulez manger du houmous en apéritif, ou en collation, profitez-en pour y tremper des légumes frais plutôt que des chips. Vous pouvez également l’apprécier comme vinaigrette, ou comme substitut à la mayonnaise. Il permet d’épaissir les sauces, les soupes, et les purées de légumes. Et si vous n’avez pas peur de l’aventure, vous pouvez vous préparer une glace à l’houmous, des biscuits, ou de la mousse au chocolat.

À lire aussi


Partagez :