De nombreuses mères, notamment aux Etats-Unis, parlent des biscuits de lactation comme d’un vrai miracle. Ces aliments seraient capables de stimuler la production de lait, et de relancer l’allaitement en cas de difficulté. Mais les experts restent prudents.

Les biscuits de lactation, ça marche ou pas ? © iStock

Vous êtes une nouvelle maman, vous souhaitez allaiter votre bébé, mais votre lait maternel ne semble pas être suffisant, ou assez riche en nutriments. Vous feriez n’importe quoi pour trouver une solution à ce problème. Et si cette solution n’était qu’un simple biscuit ? Certaines mères estiment que les biscuits de lactation ont fait office de miracle pour booster leur production de lait. Mais qu’en pense la science ?

En théorie, les recettes de ce type de biscuits sont basées sur des aliments dits galactagogues, censés stimuler la lactation. Il s’agit notamment, dans le cas des biscuits, de l’avoine, des graines de sésame, de levure de bière, et de germes de blé. Or, comme le rappelle l’expert interrogé par She Knows, il n’existe encore aucune preuve scientifique que ces produits soient capables d’augmenter la production de lait de façon significative. Et même si cette efficacité avait été prouvée, la quantité d’ingrédients actifs n’est pas très importante dans les biscuits de lactation.

Pas d’effets secondaires

Pourtant, de nombreuses mères américaines ne jurent que par ces biscuits, et parlent d’un vrai soulagement du point de vue de la lactation. Leurs témoignages concernent souvent les périodes de retour au travail, de stress, ou de petits tracas comme un rhume. Dans ces moments, les biscuits se transforment en véritables alliés. Elles conseillent une consommation de deux biscuits par jour, un après le petit-déjeuner, et un autre après le déjeuner. En effet, il ne faut pas oublier que ces biscuits restent des aliments sucrés, et qu’il est important de ne pas en consommer excessivement.

Si vous avez la possibilité d’acheter des biscuits de lactation déjà préparés, il est donc conseillé de vérifier la liste des ingrédients pour être sûr qu’ils contiennent des produits utiles, et qu’ils ne soient pas simplement un piège à calories. En fin de compte, même si leur efficacité n’a pas été prouvée par la recherche scientifique, aucun effet secondaire n’a été remarqué. Alors, pourquoi ne pas essayer, en risquant, au pire, de s’accorder un petit encas bien mérité ?

À lire aussi


Partagez :