La nourriture de nos apéritifs entre amis, ainsi que les snacks à grignoter en cas d’envie de salé pendant la journée, sont souvent très riches en sodium. Si vous avez le temps de cuisiner pendant quelques minutes pendant le week-end, découvrez des idées d’encas équilibrées et riches en bons nutriments.

3 astuces pour diminuer le sel dans nos encas © iStock

Une poignée de tortillas trempées dans du guacamole, quelques sauces industrielles sur les pâtes, une sortie au restaurant…il suffit de peu de choses pour faire exploser notre compteur à sodium. En effet, qu’il s’agisse de plats de restaurant ou d’aliments transformés, le sel peut se cacher dans de nombreux plats. D’après le site Consumer Reports, une personne adulte consomme en moyenne 3 400 mg de sel par jour, soit environ 50% de plus que la limite quotidienne recommandée de 2 400 mg.

Limiter l’ajout de sel à la préparation des repas et éliminer les salières de la table font partie des premières étapes vers la diminution de sodium. Vient ensuite la lecture attentive des étiquettes des aliments transformés et préemballés. Et finalement, de nombreuses personnes se tournent vers une alimentation maison, dont il est plus facile de contrôler l’apport en sel. Si vous avez le temps de préparer quelques encas, voici des idées qui pourraient vous intéresser :

Chips de chou

Les chips de pomme de terre sont une arme redoutable. Il suffit d’en manger une pour se rendre compte que tout le paquet est dans notre ventre. Malheureusement, ce type d’aliment contient beaucoup de sel. Les chips de légumes, et notamment de chou frisé sont une excellente alternative. Ce type de chou cuit très bien au four. Il vous apportera une option croustillante pour l’apéritif, sans culpabiliser.

Pois chiches

Les pois chiches nous donnent beaucoup d’énergie, et peu de sodium. Mélangés à des épices et un peu d’huile d’olive, puis rôtis au four ou à la poêle, ils se transforment en petits bonbons uniques, à déguster tout au long de la journée. N’hésitez pas à varier les épices pour trouver votre mélange préféré.

Légumes crus

La plupart des légumes sont naturellement faibles de sodium, et riches en antioxydants et en vitamines qui contribuent à une alimentation équilibrée. N’hésitez pas à vous préparer des encas avec des légumes crus, à grignoter pendant une pause. Vous pouvez également préparer une sauce maison, peu salée, pour y ajouter un peu de goût. Le mélange de yaourt, moutarde et citron est souvent un franc succès.

À lire aussi


Partagez :