Un jus de fruit ne remplacera jamais un fruit entier, surtout s’il est industriel. Ce type de boisson contient tellement de sucre que les bienfaits de la vitamine C sont dépassés par les risques de santé. Découvrez quelques règles à suivre, et des alternatives à proposer à vos enfants lorsqu’ils réclament un jus.

Du jus de fruits pour les enfants, bonne ou mauvaise idée ? © iStock

Les enfants qui consomment trop de sucre risquent non seulement de passer un moment en pleine crise d’hyperactivité, mais aussi de souffrir de caries dentaires, d’obésité, d’hypercholestérolémie, d’hypertension artérielle, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires à l’âge adulte. Le taux d’obésité infantile a plus que triplé depuis les années 1970 dans les pays occidentaux, et les boissons sucrées font partie des principaux responsables.

En effet, il y a de fortes chances que vos enfants consomment beaucoup plus de sucre que vous ne le pensez. Les parents considèrent parfois le jus comme l’équivalent d’une portion de fruits. Or, cette boisson contient beaucoup plus de sucre qu’un fruit entier, et l’effet néfaste dépasse les bénéfices de la vitamine C. D’après le site She knows, environ 17 % des enfants tirent leur apport calorique quotidien recommandé de boissons sucrées plutôt que d’aliments riches en nutriments.

Proposer des alternatives

Une seule dose de jus de fruits peut contenir plusieurs cuillères à café de sucre, notamment dans le cas des jus industriels. Si votre tout petit en boit plusieurs fois par jour, il finit par consommer beaucoup de sucre. Dans ce cas, quelles sont les solutions ? Avant tout, les experts de She knows déconseillent de proposer des aliments et des boissons contentant du sucre ajouté avant l’âge de 2 ans. Les bébés de moins d’un an ne devraient pas boire de jus, mais uniquement du lait.

Après 2 ans, la dose de sucre ajouté à ne pas dépasser est d’environ 10 cuillères à café. Commencez par proposer régulièrement de l’eau ou du lait aux enfants. S’ils réclament une boisson sucrée ou un soda, vous pouvez leur donner de l’eau gazeuse avec des tranches de fruits frais pour ajouter une saveur naturelle. Et enfin, si vous n’avez pas le choix, assurez-vous de donner à vos enfants du jus de fruits sans concentré, avec un minimum de sucre, ou fait maison. La plupart des fibres et d’autres nutriments sont perdus lorsqu’on prépare un jus de fruit ou de légumes, mais vous pourrez au moins contrôler l’apport en sucre.

À lire aussi


Partagez :