Perturber l’équilibre des bactéries de notre nez, de notre bouche, et de notre nombril, et risquer de faire circuler des saletés entre le visage, les yeux, les oreilles et les ongles, n’est pas une bonne idée. Découvrez pourquoi certaines parties de notre corps, et surtout du visage, devraient rester loin de nos mains.

7 parties du corps à ne pas toucher © iStock

Nos mains sont recouvertes de germes. Quand nous les posons sur certaines parties de notre corps, ces germes se propagent et, dans certains cas, se déplacent sur le corps d’autres personnes. Voici donc les parties du corps à ne pas toucher pour protéger notre santé et celle de nos proches :

Ne touchez pas au visage

Reposer le visage dans ses mains est une habitude très courante. Mais à moins de vous laver le visage ou d’appliquer une crème hydratante, évitez tout contact entre vos mains et votre visage. En effet, les mains contiennent des huiles et des germes qui peuvent boucher les pores de la peau et provoquer des poussées d’acné. Et si vous développez des boutons, assurez-vous de ne jamais les toucher non plus, au risque d’aggraver la situation.

Ne touchez pas aux yeux

Les yeux sont extrêmement sensibles. Non seulement les toucher peut introduire des germes, mais vous courez aussi le risque d’insérer accidentellement des microparticules de saleté. Résultat : une irritation, voire même des égratignures au niveau de la cornée. Si vos yeux vous démangent, optez pour des gouttes, et lavez-vous les mains avant de les appliquer. Résistez à l’envie de vous frotter les yeux, car cela peut aussi causer plus de rides et de cernes avec le temps.

Ne touchez pas aux oreilles

L’intérieur de nos oreilles est délicat et très sensible, c’est pourquoi vous devriez résister à l’envie de gratter en profondeur pour les nettoyer. La peau qui tapisse le conduit auditif est très fine et sujette aux microlésions. En cas de bouchon ou de douleur, consultez un spécialiste.

Ne touchez pas au nez

L’intérieur de votre nez contient son propre équilibre de bactéries. En y mettant vos doigts, vous introduisez des bactéries différentes, qui peuvent causer des infections. De plus, les doigts vont ramasser des bactéries du nez et les disperser, ce qui est particulièrement problématique pendant la saison des rhumes et des grippes.

Ne touchez pas à la bouche

La bouche d’une personne moyenne accueille environ 34 à 72 souches de bactéries différentes. La plupart d’entre elles sont inoffensives, mais l’ajout de germes supplémentaires provenant de vos mains peut perturber cet équilibre. Et si vous êtes déjà malade, le fait de vous toucher la bouche peut aider à transférer les germes à d’autres personnes avec qui vous entrez en contact.

Ne touchez pas au nombril

Saviez-vous que votre nombril est la partie la plus sale du corps ? A cause de sa difficulté d’accès, il reste sale même après la douche, rappelle le site Reader’s digest. A moins d’y mettre les doigts pour le nettoyer avec de l’eau chaude et du savon, évitez de toucher à votre nombril.

Ne touchez pas aux ongles

Sous les ongles des doigts et des orteils se niche une quantité incroyable de saleté et de bactéries. Même un bon lavage des mains ne permet pas d’éradiquer complètement ces germes, c’est pourquoi les médecins et les infirmières portent des gants. En prenant l’habitude de creuser sous vos ongles pour enlever la saleté, vous risquez simplement de mettre en danger votre santé et celle de vos proches.

À lire aussi


Partagez :