Les douleurs mammaires sont très fréquentes et touchent environ 70% des femmes. Mais leurs raisons peuvent être variées. Dans certains cas, il s’agit de simples variations hormonales, tandis que dans d’autres, il peut s’agir d’une infection, d’une blessure ou encore d’un kyste.

7 raisons qui expliquent les douleurs aux seins © iStock

Allaitement, rebonds pendant les séances de sport, règles, hormones, poussées de croissance…nos seins traversent des épreuves difficiles tout au long de la vie d’une femme. La douleur mammaire est, sans surprise, très fréquente, et toucherait près de 70% des femmes selon le site américain She Knows. Voici donc quelques raisons qui expliquent ce désagrément :

Les hormones

Vous avez mal aux seins juste avant l’arrivée de vos règles ? Vous pouvez blâmer les hormones oestrogène, progestérone et prolactine. Si le mécanisme exact de ces douleurs cycliques n’est pas totalement clair pour les scientifiques, le tissu mammaire est visiblement trop sensible aux hormones. Pour vous soulager, vous pouvez appliquer des compresses chaudes sur votre poitrine, et porter un soutien-gorge ou une brassière de soutien.

Le tissu fibrokystique

Le tissu mammaire fibrokystique est très courant et se compose de kystes microscopiques et de tissu fibreux cicatriciel. Une fois de plus, les hormones sont probablement les responsables de la douleur. Limiter ou éviter la caféine est parfois efficace.

Une blessure

La douleur thoracique peut provenir du muscle pectoral, du muscle latéral du dos, ou des côtes, à la suite d’un exercice, d’une blessure ou d’un épisode récent de toux persistante. Ce type de douleur se sent lorsqu’on touche la zone concernée.

Des kystes

Les kystes sont des sacs remplis de liquide. A partir d’une certaine taille, ils peuvent provoquer une pression sur les tissus mammaires environnants, ce qui entraîne de la douleur. Un médecin peut drainer le liquide pour résoudre le problème.

Une taille importante

Les ligaments dans les seins travaillent pour maintenir leur forme et les empêcher de s’affaisser. Plus vos seins sont gros, plus ces ligaments sont étirés, ce qui provoque des douleurs mammaires. Dans ce cas, un soutien-gorge adapté permettra d’améliorer le soutien.

Une infection

Des seins rouges, enflés et douloureux peuvent souffrir d’une infection. Un traitement antibiotique prescrit par un médecin suffit généralement à éliminer le problème, mais des examens poussés sont parfois nécessaires pour s’assurer que l’infection ne cache pas une autre maladie.

Un cancer

La douleur mammaire est rarement liée à un cancer du sein. D’après She Knows, seules 1% des femmes souffrant de ce type de douleur auront développé un cancer. Mais si vous remarquez que la douleur persiste pendant quelques semaines, si elle est concentrée sur un point précis, si vous remarquez d’autres symptômes, ou si vous êtes inquiète, n’hésitez pas à consulter un médecin.

À lire aussi


Partagez :