Malgré sa conception solide, destinée à encaisser une vie de chocs, l’articulation du genou peut se fragiliser et provoquer des douleurs. Pour prévenir et limiter ce type de problème, il est essentiel de travailler sur le renforcement et l’assouplissement des muscles.

Comment prévenir les problèmes de genoux © iStock

Les genoux sont des atouts précieux. Quel que soit notre âge, il est important de les traiter avec respect pour qu’ils puissent fonctionner pendant les années à venir. Cette articulation solide et stable est capable de résister à des forces extrêmes provoquées par la course, le saut et la torsion. A chaque pas, elle ressent cinq à huit fois notre poids corporel, ce qui en fait l’articulation la plus sollicitée du corps humain.

Conçus pour résister à des milliards de pas au cours d’une vie, les genoux peuvent être toutefois fragilisés par l’usure. Que pouvez-vous faire pour prévenir et arrêter ce type de douleur ? Bien que tous les problèmes de genou ne soient pas évitables, vous pouvez en prévenir un certain nombre et améliorer sa fonction grâce à un entraînement pour travailler la force et la souplesse. Car les muscles qui entourent cette articulation sont des amortisseurs : plus ils sont forts, plus ils peuvent soulager les hanches et les genoux.

Renforcement musculaire du genou

D’après l’expert du New York Times, le docteur Jordan Metzl, le vélo stationnaire est la façon la plus simple pour commencer à renforcer les membres inférieurs du corps. Cet outil permet notamment de travailler sur la mobilité du genou et de la hanche. Il recommande plusieurs entraînements par semaine, d’une durée de 20 à 30 minutes.

Les exercices de force fonctionnelle, conçus pour renforcer simultanément plusieurs groupes musculaires, peuvent également aider à stimuler les genoux. Veillez toutefois à choisir des enchaînements adaptés aux limites de vos genoux, et consultez un médecin avant de vous lancer, ou en cas de doute.

Souplesse de l’articulation

Lorsque les genoux endoloris se raidissent, les muscles autour des genoux se contractent également. Ce resserrement des tissus amplifie souvent la douleur. Pour améliorer la flexibilité du genou, le docteur Metzl conseille d’investir dans un rouleau en mousse. Ces rouleaux sont disponibles dans tous les grands magasins de sport, ou en ligne. Vous pouvez pratiquer différents types d’exercices avec cet objet, dont celui-ci :

  • asseyez-vous sur un rouleau et placez-le à l’arrière de votre cuisse droite, juste sous vos fesses ;
  • croisez votre jambe droite sur la partie avant de votre cuisse gauche ;
  • placez vos mains derrière vous pour vous soutenir ;
  • faites rouler ensuite votre corps vers l’avant jusqu’à ce que le rouleau atteigne le bas de votre dos ;
  • roulez d’avant en arrière ;
  • répétez de l’autre côté.
À lire aussi


Partagez :