Pourquoi c’est important

L’arthrose est la maladie rhumatismale la plus fréquente, elle se caractérise par l’usure anormale du cartilage articulaire et de l’ensemble de l’articulation. La destruction progressive du cartilage est due à une inflammation chronique des cellules qui fabriquent le cartilage, les chondrocytes.

L’alimentation peut jouer un rôle essentiel pour soulager naturellement l’arthrose. Ainsi, la consommation de bonnes graisses comme les oméga-3 et beaucoup de fruits et légumes permettront de lutter contre l’inflammation et le stress oxydant impliqués dans l’arthrose. Les études laissent penser qu’une alimentation à index glycémique bas peut également aider à diminuer les symptômes de l’arthrose.

Dans une étude parue dans la revue Pain Medicine en 2019, des chercheurs ont réalisé un essai clinique pour évaluer l’impact d’un régime low carb sur l’arthrose.

L’étude

Dans cet essai, les 21 participants souffrant d’arthrose du genou ont suivi soit un régime low carb (20 g de glucides par jour maximum pendant 3 semaines puis 40 g), soit un régime pauvre en graisses, soit leur régime alimentaire habituel. L’intervention a duré 12 semaines. Les chercheurs ont évalué la douleur fonctionnelle, la douleur auto-évaluée, la qualité de vie et les symptômes dépressifs. Le niveau de stress oxydant a également été déterminé avant et après l’intervention.

Les résultats montrent une perte de poids significative chez les participants ayant suivi le régime low carb et le régime pauvre en graisses. En revanche, seules les personnes ayant suivi le régime low carb ont eu des améliorations au niveau de la douleur (fonctionnelle et auto-évaluée) et de la qualité de vie ainsi qu’une diminution du stress oxydant.

Le régime low carb avec des apports très réduits en glucides permettrait donc de réduire le stress oxydant et la douleur. Les chercheurs expliquent que cette diminution de la douleur est certainement due au type de régime et non à la perte de poids qui y est associée. En effet, le régime pauvre en graisses a permis la même perte de poids mais pas de diminution significative de la douleur.  

Un excès de glucides favorise la formation de produits avancés de glycation dans les tissus, provoquant ainsi une inflammation. Le régime low carb réduit ce phénomène.

Lire aussi : Régime cétogène et inflammation

En pratique

Pour soulager l’arthrose, vous avez a priori tout à gagner à essayer un régime low carb. Parmi les plus connus, on trouve le régime Atkins et le régime cétogène.

Pour vous aider à démarrer, découvrez 101 recettes pauvres en glucides concoctées par la diététicienne-nutritionniste Magali Walkowicz, la spécialiste française des régimes pauvres en glucides.

Sachez également que les suppléments de chondroïtine, de préférence associés à la glucosamine, seraient aussi efficaces que les anti-inflammatoires pour soulager des patients souffrant d’arthrose du genou.


Partagez :