Des gestes simples et rapides, comme le fait de se détacher les cheveux, de jeter son chewing-gum, de porter des lunettes de soleil ou de boire un café peuvent arrêter net la douleur d’un mal de tête. Essayez ces techniques pour tester leur efficacité.

5 petits gestes pour soulager le mal de tête © iStock

Quand un mal de tête commence à se faire sentir, la journée peut virer au cauchemar. Dans les cas les plus graves, une migraine peut entraîner des nausées, des vomissements, des douleurs intenses et une sensibilité à la lumière. Les médicaments contre les maux de tête peuvent causer de la somnolence, de la fatigue, une tachycardie, des nausées et un état de confusion. Heureusement, il existe des moyens simples, et scientifiquement prouvés, pour soulager la douleur d’un début de mal de tête sans prendre de médicaments.

La caféine

Un café, un thé, ou un autre produit contenant de la caféine consommé dès les premiers symptômes de mal de tête peut vous aider à soulager la douleur. Limitez toutefois votre consommation, car un excès pourrait entraîner une dépendance, et le sevrage provoque de nouveau des maux de tête, rappelle le site Medical Daily. Des boissons à faible dose de caféine sont suffisantes.

Les compresses

Placer une compresse froide sur le front ou un coussin chauffant sur le cou ou à l’arrière de la tête peut aider à réduire la douleur causée par le mal de tête. Vous pouvez également utiliser des glaçons enveloppés dans une serviette ou un chiffon chaud sur la zone qui fait mal. Placez la compresse chaude ou froide sur la tête pendant 15 minutes et faites une pause de 15 minutes.

Les cheveux

Une pression externe sur le cuir chevelu ou la tête, comme une queue de cheval serrée, un chapeau, un bandeau ou même des lunettes de natation, peut provoquer un mal de tête. Essayez de lâcher vos cheveux dès que vous ressentez des douleurs.

Le chewing-gum

Les experts n’en comprennent pas encore la raison, mais la mastication peut provoquer des maux de tête. Le chewing-gum, la nourriture croquante et collante, les ongles, les lèvres et les stylos rongés sont peut-être en cause. Faites le test et observez le résultat.

Les lumières

Une lumière vive ou intermittente peut provoquer des migraines. Dans ce cas, il suffit de couvrir les fenêtres de rideaux occultants pendant la journée, de porter des lunettes de soleil à l’extérieur ou d’utiliser des écrans anti-éblouissants sur les ordinateurs pour aider à réduire la douleur.

À lire aussi


Partagez :