C’est joli, ça brille, et ça donne envie. Mais les paillettes sur les gâteaux ne sont pas toujours fabriquées à partir de composés sûrs et sans danger. Si vous rêvez de décorer vos pâtisseries tout en protégeant votre santé, ouvrez bien les yeux pour choisir un produit certifié.

Peut-on vraiment manger les aliments décorés de paillettes ? © iStock

Des cupcakes étincelants, des beignets qui brillent et toutes sortes de sucreries recouvertes de paillettes inondent les comptes des stars de la pâtisserie sur les réseaux sociaux, ainsi que les vitrines des spécialistes en plaisirs sucrés. Mais que contiennent ces aliments scintillants ? Et sont-ils sans danger pour la santé ? Peut-on en donner aux enfants ?

Les paillettes alimentaires contiennent généralement du sucre, de la gomme arabique, de la maltodextrine, de la fécule de maïs et des additifs colorants, indique le site She Knows. Ce dernier composé sert généralement à faire briller les paillettes. Pour être sûr de ce que les aliments à paillettes contiennent, il n’y a qu’une solution : lire l’étiquette. Cette option n’est possible que si vous préparez vous-même vos pâtisseries. Si les conditions vous le permettent, vous pouvez également demander à voir les étiquettes des produits utilisés dans une pâtisserie-boulangerie, et lancer la discussion sur la composition des produits proposés.

Se renseigner avant d’acheter

Vous achetez les paillettes sur internet ? Vérifiez toutes les informations auprès du fabricant et de la marque. Un certain nombre de paillettes dans le commerce n’indiquent pas spécifiquement qu’elles sont comestibles et n’énumèrent souvent pas les ingrédients. Prenez garde de ne pas manger ce type de produits et tournez-vous vers des versions plus sûres. Jetez un coup d’œil aux colorants. Les plus importants à éviter sont : le dioxyde de titane (E171), le jaune (E104), le rouge (E124) et le bleu (E131 à E133).

Même si c’est rare, certains colorants alimentaires peuvent causer une réaction allergique. Une fois que vous avez trouvé le bon produit, certifié et sans danger, il n’y a pas de raisons de se priver. Un gâteau licorne rempli de paillettes fera la joie des plus petits… et des grands enfants.

À lire aussi


Partagez :