Des chercheurs américains ont élaboré un parcours à suivre pour les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer. Le but : augmenter les chances de vaincre la maladie grâce à un bon suivi, à des tests poussés, à un traitement adapté et au partage des données.

Les étapes à traverser après un diagnostic de cancer © iStock

En 2015, environ 385 000 nouveaux cas de cancers étaient diagnostiqués en France métropolitaine, d’après les données de la Ligue contre le cancer. Malgré la fréquence de la maladie, personne n’est préparé à recevoir ce genre d’annonce. Entendre les mots “Vous avez un cancer” est effrayant et bouleversant. La prise de décision dans ce genre de moment est particulièrement difficile.

C’est pourquoi une équipe de chercheurs de la Harvard Business School, aux Etats-Unis, a travaillé sur quatre étapes que toutes les personnes atteintes de cancer peuvent traverser pour mieux vivre leur maladie.

Un suivi adapté

Le premier conseil à suivre de la part des chercheurs consiste à consulter un oncologue spécialisé dans votre type de cancer. Une expertise bien menée peut faire toute la différence. N’hésitez pas à consulter plusieurs spécialistes, et à demander de l’aide aux associations pour trouver les bonnes adresses.

Faire les bons tests

En plus des tests habituels utilisés pour diagnostiquer le cancer, demandez à votre médecin s’il est possible de faire séquencer le génome de votre tumeur, conseillent les chercheurs cités par le Time. Le séquençage du génome tumoral analyse l’ADN de vos cellules cancéreuses à la recherche de mutations génétiques cancérogènes et d’autres anomalies moléculaires. Ces informations peuvent être utilisées pour proposer le traitement le plus efficace possible, qu’il s’agisse d’un médicament existant ou d’un médicament à l’étude dans un essai clinique.

Trouver un traitement

Une fois le cancer diagnostiqué, en particulier s’il s’agit d’une première fois, les médecins proposent de suivre la norme de soins. Il s’agit d’un traitement qui est largement accepté comme la meilleure approche pour combattre la maladie. Ne pas obtenir la norme de soins peut avoir des conséquences graves, voire mortelles. Pour de nombreuses personnes, notamment dans le cas des cancers rares ou à un stade avancé, qui ne bénéficient d’aucune norme de soins, le traitement via un essai clinique peut être la meilleure option thérapeutique. Assurez-vous de demander à votre médecin quels essais cliniques pourraient vous convenir.

Partagez vos données

De nombreux patients choisissent de partager leurs données sur la santé, y compris les données de séquençage et d’autres renseignements, avec le milieu de la recherche médicale. La mise en commun et l’analyse, même d’un petit nombre de données, peuvent générer de nouvelles découvertes qui pourraient avoir un impact sur vos soins et améliorer la vie des futurs malades. Demandez conseil aux associations et aux professionnels de santé pour obtenir plus de renseignements.

À lire aussi


Partagez :