Arriver à se concentrer régulièrement pour accomplir nos tâches quotidiennes, au travail et à la maison, n’est pas toujours évident. Heureusement, il existe des techniques simples pour reprendre le contrôle de la situation et retrouver sa capacité à aller au bout des choses.

7 façons de booster sa productivité © iStock

Cette année, c’est décidé, vous voulez être plus productif·ve. Qu’il s’agisse du travail ou de la vie de famille, vous souhaitez passer moins de temps à vous distraire, et plus de temps à accomplir les tâches qui vous intéressent. Pourtant, ce n’est pas si facile que ça. Suivez ces conseils pour découvrir les bons gestes à adopter dans la vie de tous les jours, qui vous aident à devenir plus efficace.

Soyez heureux

L’état d’esprit est le premier facteur qui influence notre productivité. Les personnes heureuses sont 12% plus productives dans le milieu du travail que leurs homologues malheureux, d’après une étude citée par Reader’s digest. Si vous souffrez d’un coup de blues ou d’un trouble de la santé mentale, demandez de l’aide à un·e professionnel·le de santé pour trouver des solutions et reprendre votre bonheur en main.

icon-puceA lire aussi :

Construire son bonheur au quotidien

Faites du sport

Les bénéfices de l’activité physique sont innombrables. Elle améliore l’humeur en libérant des endorphines qui soulagent le stress et augmentent la productivité de votre cerveau. Pour atteindre vos objectifs, commencez la journée par un peu de sport. Et si vous n’êtes pas fan de l’exercice, demandez de l’aide à des amis pour former une équipe, ou inscrivez-vous à un groupe qui vous motive.

Prenez des pauses

Les tâches prolongées qui exigent un niveau élevé de concentration, d’énergie et d’attention peuvent nous rendre moins productif au fil du temps. La solution ? Faire des petites pauses. Consacrez un peu de temps à libérer votre concentration afin de la maintenir plus longtemps. N’hésitez pas à vous lever de votre chaise, à faire une promenade rapide, voire à faire quelques exercices de yoga.

Suivez la lumière

Il n’est pas toujours possible de choisir la place où s’installer pour travailler, mais si vous en avez la possibilité, privilégiez la lumière. Les recherches montrent que l’exposition à la lumière du jour améliore le bien-être, la qualité du sommeil et le niveau d’activité. Une exposition prolongée à l’obscurité peut entraîner une augmentation de la mélatonine, ce qui peut faire baisser votre humeur et votre niveau d’énergie. Si votre environnement de travail vous empêche de vous asseoir près d’une fenêtre, essayez de passer du temps à l’extérieur le plus souvent possible pendant la journée pour augmenter votre exposition à la lumière naturelle.

icon-puceA lire aussi :

L’influence de la lumière sur notre santé

Déconnectez

Cela peut sembler contre-intuitif étant donné que de nombreux métiers exigent d’être connectés à un écran. Mais une immersion excessive dans la technologie a tendance à nous stresser, nous fatiguer, et diminuer notre productivité. Quand vous devez vous concentrer sur une tâche bien précise, éteignez votre smartphone, et n’utilisez internet que si vous y être obligé.

Dormez

Un mauvais sommeil ou un manque de sommeil entraîne des effets néfastes sur le long terme. Des études ont même établi un lien entre le manque de sommeil et une baisse de la productivité, voire de la sécurité. Pour protéger votre santé et maintenir une bonne efficacité, privilégiez un sommeil de qualité !

Priorisez

Le cerveau humain se fatigue très rapidement lorsqu’il active sa fonction “multitâche”. Même si notre société a longtemps privilégié la capacité à tout faire en même temps, cette technique n’apporte que des mauvais résultats. Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois.

À lire aussi


Partagez :