Une grande salade, ou un plat sans gluten ne sont pas forcément l’option la plus saine au menu lorsque vous mangez au restaurant. Pour rester en forme et en bonne santé, apprenez à déjouer les pièges les plus courants, et méfiez-vous de certaines formulations.

Comment manger sainement au restaurant © iStock

Quoi de plus agréable qu’une sortie au restaurant ? En tête-à-tête avec la personne aimée, entre amis, ou en famille, pouvoir choisir un plat à la carte sans avoir à cuisiner est un luxe très apprécié. Mais soyez prudents, car ce moment de plaisir peut se retourner contre vous, et en particulier contre votre santé. Des calories, du sel, des mauvaises graisses et du sucre se cachent sournoisement dans la formule du midi ou du soir. Découvrez les dangers les plus courants et les meilleures façons de les éviter.

Le sel caché

Si vous essayez de suivre les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé en limitant votre consommation de sel à moins de 5 grammes par jour, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Car ce type d’information n’est pas noté sur le menu. Certains plats, voire même certaines boissons, peuvent cacher une quantité élevée de sodium, rappelle le site Consumer Reports. Pour évitez de tomber dans l’excès, limitez la consommation de sandwiches, pizzas, hamburgers, poulet et salades déjà assaisonnées.

Les descriptions aguicheuses

Artisanal, durable, d’origine locale, nourri à l’herbe, élevé en liberté et sans gluten…de nombreuses formulations destinées à attirer des clients vers certains aliments sont parfois trompeuses. Des pâtes sans gluten, par exemple, contiennent autant de graisses saturées que des pâtes ordinaires. Renseignez-vous sur les options plus légères, moins grasses et moins caloriques, qui peuvent se trouver sous un nom ou un menu distinct, ou demandez conseil à la personne qui vous sert. En cas de doute, vous pouvez manger la moitié de votre plat et emporter le reste à la maison. Cela réduira les calories, le sel, le gras et le sucre consommé.

Salades surdimensionnées

“Je veux juste quelque chose de léger. Je prendrai une salade.” Attention au piège ! Les salades au restaurant sont rarement légères. Essayez de privilégier celles à base de laitue, de légumes, de fruits, de protéines et de graisses saines. Méfiez-vous de celles qui contiennent des ingrédients panés ou croustillants. Autre astuce : demandez de la vinaigrette à part, trempez les dents de votre fourchette dedans, puis prenez de la salade. Vous obtiendrez ainsi la saveur recherchée, mais utilisez beaucoup moins de vinaigrette industrielle.

À lire aussi


Partagez :