Les bonbons, le chocolat, les déguisements, les visites, les flammes, les décorations et les produits de maquillage font partie des nombreux dangers potentiels qui menacent vos animaux de compagnie le jour d’Halloween. Suivez les conseils pour sécuriser les chiens et les chats.

Comment protéger les animaux le soir d'Halloween © iStock

Un panier rempli de bonbons, une bougie allumée, des décorations en plastique…le potentiel de désastres possibles avec un animal le jour d’Halloween est très élevé. Bien que la sécurité des enfants soit généralement prioritaire, il est important de protéger les animaux de compagnie pendant ces festivités, rappelle le site américain Consumer Reports.

Les sucreries sont un point essentiel, qui nécessite toute notre vigilance. En effet, les bonbons et le chocolat sous toutes ses formes, en particulier le chocolat noir, peut être très dangereux pour la santé des chiens et des chats. En cas d’ingestion de chocolat, les animaux peuvent manifester des vomissements, de la diarrhée, de l’hyperactivité ainsi qu’une augmentation de la soif, de la miction et du rythme cardiaque. Les bonbons contenant certains édulcorants artificiels peuvent provoquer une chute de la glycémie, même en petite quantité, ce qui peut entraîner un manque de coordination et des crises.

Fugues, brûlures et mâchouillements

Voici quelques autres mesures de sécurité à respecter :

  • Déguiser son ami à quatre pattes est très mignon, mais pas agréable pour l’animal, qui risque d’avoir peur et de s’enfuir.
  • Gardez votre animal dans un endroit calme. Les chiens et les chats peuvent être effrayés ou agités par les visions et les bruits inhabituels des visiteurs en costume. Si vous avez un chien près de la porte avec vous, gardez-le en laisse.
  • Les chats, en particulier les chats noirs, sont souvent victimes de petites blagues de toute sorte le jour d’Halloween. Gardez-les à l’intérieur en toute sécurité.
  • Placez les décorations à flamme vive, comme les bougies et les lanternes, hors de la portée de votre animal de compagnie. Les chats curieux ou les chiens turbulents peuvent facilement renverser une bougie avec une patte ou une queue qui remue.
  • Gardez les bonbons hors de portée des animaux, et ramassez tous les emballages pour éviter les risques d’ingestion, d’étouffement, ou de blocage intestinal.
  • Ne laissez pas le chien de la famille accompagner les enfants lors de leurs sorties de chasse aux bonbons. Les enfants peuvent avoir des difficulté à manipuler un animal pendant les festivités, et votre chien pourrait s’enfuir.
  • Gardez hors de portée les décorations que les animaux domestiques pourraient mâcher, comme les banderoles et les fausses toiles d’araignée, ainsi que les fils et les cordes des décorations électriques. Ils risquent de s’étouffer, de tomber malades, ou de subir un choc électrique potentiellement mortel.
  • Les produits de maquillage et de peinture du visage peuvent être toxiques pour les animaux de compagnie. Pensez à le laisser hors de leur portée. Veillez également à ce qu’ils ne lèchent pas les visages maquillés des enfants.
À lire aussi


Partagez :