perte de cheveux

Perte de cheveux : Causes et traitement

 

Qu’est-ce que la perte de cheveux?

La plupart des hommes et des femmes éprouvent une certaine quantité de perte de cheveux normale tous les jours.
Cela arrive parce qu’à la fin de chaque cycle de croissance, les cheveux tombent naturellement, entraînant une perte de cheveux. Mais, il faut commencer à s’inquiéter seulement quand la perte de cheveux est excessive.

Différents modèles de perte de cheveux

Les hommes et les femmes ont différents types de perte de cheveux. Pour les hommes, il est appelé la calvitie masculine et pour les femmes, il est appelé la calvitie féminine.

Bien que, dans certaines infections virales très rares, les hommes et les femmes peuvent connaître des conditions de perte de cheveux extrêmes comme l’alopécie universelle, où le corps entier est complètement dépourvu de tout poil.

Caractéristiques de la perte de cheveux chez les hommes

Chez les hommes, la plupart des pertes de cheveux suivent le modèle masculin de la calvitie. Dans ce type de calvitie, un homme finit par avoir des cheveux dans le dos et sur les côtés de la tête, qui ressemble de loin à la chaussure de cheval. Généralement, il n’y a pas de cheveux sur le dessus de la tête.

Pour certains hommes, la perte de cheveux commence avec une racine capillaire en retrait, tandis que pour certains la perte de cheveux se produit à partir du haut de la tête. Il est très commun pour les hommes de subir une perte de cheveux de la couronne ainsi que d’avoir un front dégarni en même temps. Généralement les cheveux à l’arrière de la tête tombent à la toute fin.

Caractéristiques de la perte de cheveux chez les femmes

Chez les femmes, la perte de cheveux se produit par l’amincissement général des cheveux de l’ensemble du cuir chevelu. Chez la plupart des femmes, la tête entière n’est jamais complètement dénudée de tous les poils, mais elle peut être si clairsemée que le cuir chevelu peut être clairement visible.
Mais pour les hommes et les femmes, la perte de cheveux liée à l’hormone n’est généralement pas réversible.

Pourquoi la perte de cheveux arrive-t-elle?

Il existe de nombreuses raisons pour la perte de cheveux.

1. La cause la plus fréquente de la perte de cheveux est la présence de grandes quantités de l’hormone Dihydrotestrostone dans le cuir chevelu. DHT c’est-à-dire Dihydrotestrostone est un sous-produit de l’hormone mâle testostérone. Chez les hommes et les femmes, la croissance des cheveux se produit au cours du cycle de croissance – dormant-re-croissance. Lorsque les niveaux de l’hormone DHT sont là en hauts niveaux dans le cuir chevelu alors la période de repos ou de dormance est plus longue pour les cheveux. Ainsi, chaque follicule pileux produit des cheveux pendant une période limitée, puis il entre finalement dans une période de repos complet et cesse ensuite de produire de nouveaux cheveux.
Il a été observé que chez les hommes, même si l’hormone DHT est présente dans l’ensemble du cuir chevelu, la perte de cheveux est la plus importante sur le dessus de la tête. Comparé à la couronne, les follicules pileux sur le côté et à l’arrière de la tête ne subissent pas les effets nocifs de la DHT.

2. Même les niveaux élevés de sébum présents dans les cheveux sont responsables de la perte de cheveux. Le sébum est responsable du blocage des pores des follicules pileux, ce qui entraîne par la suite une sous-nutrition des cheveux et une perte de cheveux. C’est pourquoi il est impératif de garder les cheveux propres en lavant les cheveux afin que les pores obstrués s’ouvrent et que les cheveux soient nourris tout le temps.

3. Crash régimes, le manque d’alimentation saine provoquent également la perte de cheveux. Mais dans de tels cas, si l’apport alimentaire est amélioré, la perte de cheveux peut être inversée dans une large mesure. Une alimentation riche en protéines et en fer aide à arrêter la chute des cheveux.

4. Les changements de style de vie et la tension nerveuse sont également responsables de la perte de cheveux. Il est donc impératif que les hommes et les femmes essaient de déstresser leur vie autant que possible

La perte de cheveux peut-elle être traitée?

Oui, dans une certaine mesure, la perte de cheveux peut être traitée. L’une des premières étapes pour traiter la perte de cheveux est de prendre part à une alimentation saine et nourrissante. Puisque les cheveux sont constitués de protéines kératiniques, les hommes et les femmes ont besoin de différentes quantités de protéines pour garder leurs cheveux en santé. Alors que les femmes ont besoin d’environ 60 grammes de protéines par jour pour garder leurs cheveux en bonne santé, les hommes ont besoin d’environ 90 grammes de protéines.
Plusieurs fois, même après l’amélioration du régime alimentaire de la perte de cheveux personne ne peut être évitée. Dans de tels cas, la perte de cheveux peut être traitée par laser, chirurgie et restauration non chirurgicale.

Il n’y a pas de remède miraculeux à la perte de cheveux. Peu importe le traitement qu’un individu opte pour un doit être patient pour voir les changements. Car, entre les cycles de croissance, les follicules pileux ont de longues périodes d’inactivité pouvant durer jusqu’à 3 mois. Il faut plusieurs mois pour que tout individu remarque des changements significatifs dans la perte de cheveux.


Was This Post Helpful:

1 votes, 5 avg. rating

Partagez :

How Eating