Fèves sèches ou cassés

Fèves sèches ou cassés

Les fèves sèches ou cassés font partie des légumineuses. Elles sont connues au pays entourant le bassin méditerranéen. Elles sont de couleur gris-beige. Ce sont des fèves à l’ origine qui sont asséchées.

Comme les autres légumineuses, les fèves sèches sont riches en protéines (23%) qui font une bonne alternance des protéines animales surtout dans les régimes végétariens ou végétaliens. Pourtant, le reste de la composition nutritionnelle se diffère des autres légumes secs. Elles sont riches en glucides (60g par 100 g de poids cru), ce qui fait d’elles un très bon carburant pour le corps. Elles sont une excellente source en acide folique, et donc peuvent être consommées en cas d’anémie par manque d’acide folique.

Contrairement aux idées reçues, les fèves sèches ne font pas augmenter le poids. Le type de glucides qu’elles contiennent et leur richesse en fibres alimentaires augmentent la satiété et donc diminuent la consommation des glucides simples. Leur richesse en fibres alimentaires est bénéfique aussi pour :

  • Diminuer le taux de cholestérol sanguin;
  • Diminuer la glycémie/ou de l’insulinémie postérieure au repas grâce à leur faible taux en sucre simple.

Parmi les préparations les plus célèbres au monde, La Bissara ou Bayssar (purée aux fèves sèches) est un plat traditionnel dans les pays méditerranéens. C’est une excellente préparation pour réchauffer notre corps en hiver. Elle se consomme dans les trois repas : au petit-déjeuner accompagnée avec un peu d’huile d’olive, au déjeuner avec du pain complet et assaisonnée avec du cumin et du paprika ou comme une boisson chaude au dîner.

Pour sa préparation, il suffit de cuire des fèves sèches dans une cocote avec un grand volume d’eau, avec un peu de cumin, de l’ail, de l’huile d’olive, du poivre, du piment et une pincée de sel pendant presque 40 minutes, après vérifier que les fèves sèches sont bien cuites mais sont assécher l’eau, vous mixer la purée et vous la remettez au feu un peu de temps.


Was This Post Helpful:

0 votes, 0 avg. rating

Partagez :

How Eating

Laissez un commentaire