la balance énergétique

Déséquilibre de la balance énergétique

La balance énergétique requiert l’équilibre entre les dépenses énergétiques et les apports nutritionnels. Elle est exprimée en unité énergétique : la calorie (Cal ou Kcal).
Les apports nutritionnels sont tous ce qu’on apporte par l’alimentation.

Les dépenses énergétiques sont l’ensemble de l’énergie que le corps perd après une activité physique ou intellectuelle, ou le processus du métabolisme du corps (métabolisme de base) ou la thermogénèse postprandiale (l’énergie utilisée pour la digestion des aliments, leur absorption et la mise en réserves).
Si la balance énergétique est déséquilibrée, il y aura un des deux conséquences :
Excès de poids :
Le corps stocke plus d’énergie que celle qui dépense, soit par excès des apports nutritionnels, soit par la diminution des dépenses énergétiques. C’est ce qui résulte un excès de poids (IMC supérieure à 25 kg/m²).
Insuffisance de poids :
Dans ce cas, les dépenses énergétiques sont plus élevées que les apports nutritionnels, soit par des apports nutritionnels diminués, ou par excès de dépenses énergétiques. C’est le cas dont l’IMC est inférieure à 18,5 kg/m².
Avoir un poids normal (IMC entre 18,5 et 25 kg/m²) veut dire un équilibre de la balance énergétique. Les apports nutritionnels doivent être suffisants pour les dépenses énergétiques du corps. Quand ces derniers augmentent, il faut augmenter les apports nutritionnels en parallèle et vice versa.


Was This Post Helpful:

0 votes, 0 avg. rating

Partagez :

How Eating

Laissez un commentaire