Régime..Ce n’est pas toujours pour perdre du poids !

Régime..Ce n’est pas toujours pour perdre du poids !

Le régime alimentaire chez la plupart des gens, est désigné pour la perte du poids. Alors que le terme du régime désigne un mode ou un système d’alimentation de l’homme sain ou malade, et ce pour un objectif précis dans la durée ou pour toute la vie. On peut l’appeler aussi une diète.

Il y a plusieurs types de régimes alimentaires. A part  l’hypocalorique pour diminuer les calories dans notre alimentation dans le but de diminuer le poids, il y a même le régime hypercalorique, basée sur l’augmentation des apports caloriques pour la prise du poids pour les personnes dénutries et anorexiques.

Le régime hypolipidique ou hyperlipidique désigné soit pour la diminuer ou augmenter la quantité des lipides dans l’alimentation pour des raisons thérapeutiques. La même chose pour le régime hyperprotidique ou hypoprotidique, hyperglucidique ou hypoglucidique.

Le régime riche en fibres pour combattre surtout la constipation, ou le régime sans résidus basés sur la diminution des quantités des fibres dans notre alimentation, ainsi que de diminuer le lait, les produits laitiers, la quantité et la qualité des graisses alimentaires surtout cuites.

Le régime méditerranéen, qui est le régime le plus équilibré dans le monde, est un régime basé sur la consommation des céréales complètes, les légumes surtout l’ail et l’oignon qui ont plusieurs bénéfices sur la santé, les fruits frais, oléagineux et secs, les poissons, les huiles végétales surtout l’huile d’olive et les légumineuses, et la diminution de la consommation des viandes rouges, des sucreries et des lipides saturés.

Il y a bien évidement les régimes basés sur la restriction de quelques aliments spécifiques dans les cas des allergies ou des intolérances alimentaires.

Et bien évidemment il y a d’autres types de régimes alimentaires selon la nécessité thérapeutique, et la liste est plus longue que l’on ne peut pas les citer tous.

 

 


Partagez :

How Eating

Laissez un commentaire