Pomme de terre ... divers bienfaits

Pomme de terre … divers bienfaits

La pomme de terre, très bien appréciée par tout le monde, surtout les enfants, est un légume tubercule de la famille de Solanacées, nommé scientifiquement Solanum Tuberosum.

Il y a plusieurs variétés de la pomme de terre qui se différencient par la couleur, la grosseur, la saveur et la teneur en amidon.

La pomme de terre est une excellente source de potassium avec une teneur de 279mg par 100g de pomme de terre crue. Elle contient aussi la vitamine C en quantité importante (19mg par 100 g de pomme de terre crue), mais elle diminue avec le temps, et avec l’oxydation par la lumière ou la chaleur. La pomme de terre est riche également en vitamine B, cuivre, niacine, magnésium, acide folique, fer et acide pantothénique.

La pomme de terre est également une source importante en eau. Elle en contient à presque 80%.  Elle peut être utilisée pour soigner les inflammations, les brûlures et gerçures.

Le jus cru de pomme de terre a un effet antispasmodique. Il peut être utilisé aussi comme un diurétique, un antiscorbutique et un cicatrisant. Le jus de pomme de terre peut être aussi utilisé comme calmant et pour soulager les ulcères gastriques.

La pomme de terre est un aliment glucidique. Elle contient l’amidon, en quantité importante, généralement 15 à 19g par 100 g de pomme de terre crue. Elle contient presque 2 % de protéines, avec un bon profil en acides aminés, et très peu de lipides, et contient 1,5g à 2g de fibres présentes dans la chair et la peau. Elle a une valeur calorique estimé à 79Kcal par 100g de pomme de terre crue.

Il faut faire attention aux taches vertes dues à l’exposition de la pomme de terre au soleil ou à la lumière. Il s’agit de la solanine, une substance alcaloïde toxique, qui peut causer, en petites quantités, des digestifs comme des crampes d’estomac ou une diarrhée, et des maux de tête aussi. En grande quantités, elle peut causer des dommages dans le système nerveux.


Partagez :

How Eating

Laissez un commentaire