Types de fibres alimentaires

Types de fibres alimentaires

Les fibres alimentaires sont des glucides indigestes par l’organisme. Ils sont connus de leurs bénéfices surtout sur le colon et le transit intestinal, la satiété et la diminution de l’absorption des glucides et du cholestérol.

Ce type de glucides ne fournit pas d’énergie puis qu’ils sont indigestes. Elles proviennent des aliments d’origine végétale.

Il y a deux types de fibres alimentaires :
Fibres solubles :

qui sont des fibres douces. Ils forment, en contact avec l’eau, un gel qui permet :

  • De stimuler le transit intestinal.
  • De diminuer la quantité des glucides absorbée, ce qui permet à régulariser la glycémie (taux du glucose sanguin).
  • De diminuer aussi la quantité des graisses, des triglycérides, du cholestérol et du LDL-cholestérol (le mauvais).
  • De diminuer la sensation de faim et prolonger la sensation de satiété.
  • De favoriser l’équilibre de la flore intestinale et rendre le côlon plus sein, ce qui est un facteur important dans la prévention des cancers du côlon.
  • Combattre la diarrhée et les selles liquides.

On retrouve également ce type de fibres alimentaires dans les légumineuses (haricots blancs..), les céréales complètes (avoine, orge, seigle), les fruits secs (figues sèches), fruits contenant de la pectine (pomme, orange, coing…), les pruneaux, et les légumes frais (courgette, carotte…).

Fibres insolubles :

ce sont des fibres dures. Ce sont la cellulose, l’hémicellulose et la lignine. Elles se caractérisent par leur gonflement en absorbant de l’eau. Elles ont des propriétés intéressantes sur les intestins, on augmentant le volume des selles, et stimulant les contractions intestinales plus que les fibres solubles.Elles ont la capacité de gonfler leurs poids en absorbant 20 fois plus leur poids en eau. Par ce mécanisme, elles aident à lutter contre la constipation. Comme le cas dans les fibres solubles, elles aident à diminuer la sensation de faim.

On trouve les fibres insolubles dans les peaux des aliments, les céréales complètes et dérivés (blé, son de blé…), les légumineuses (lentilles, pois chiche), les graines (graines de lin), quelques fruits et légumes (brocolis, choux de Bruxelles, rhubarbe, asperge, poire, dattes, figues sèches, pruneaux) et les fruits secs (amandes).

Il faut noter que la plupart des aliments contiennent les deux types de fibres alimentaires à la fois, ce qui rend que c’est important d’augmenter l’apport des végétaux dans notre alimentation pour subvenir les besoins en fibres alimentaires, qui varient entre 21 à 38 grammes par jour pour une personne âgée plus que 18 ans. Un régime méditerranéen (des pays méditerranéens y compris le Maroc) est l’un des régimes les plus équilibrés du monde et apporte suffisamment des fibres alimentaires.


Partagez :

How Eating

Laissez un commentaire