Combattre la constipation par l’alimentation

Combattre la constipation par l’alimentation

La constipation se définit par une insatisfaction du malade lors de la défécation, soit par la diminution de la fréquence des selles (moins de 3 selles par semaine), soit par la difficulté de l’exonération, ou par les deux à la fois.

La constipation peut être soit causée par une alimentation non équilibrée et pauvre en fibres alimentaires, soit secondaire à une pathologie quelconque (cause organique), ou bien d’origine psychique (voyage…). Ici, on ne discute que la constipation simple par manque de fibres alimentaires.

Pour combattre ce type de constipation, due au manque de fibres alimentaires dans l’alimentation, il faut traiter la cause : introduire plus de fibres alimentaires. Cela permet à augmenter la fréquence des selles et à améliorer leur consistance.

Pour appliquer cette règle, voilà quelques astuces pour enrichir l’alimentation par les fibres alimentaires :

  • Introduire des légumes, surtout cuits, dans votre alimentation. Faire une salade à base de légumes  découpés en gros dès est utile .
  • Le pain et les céréales doivent être complets. Le pain blanc ou toute sorte de farine blanche doit  être limité ou supprimer totalement de l’alimentation .
  • Ajouter du son tout seul aux repas aide également à augmenter l’apport en fibres alimentaires ;
  • Les fruits secs contiennent une quantité importante des fibres alimentaires, comme les figues  sèches et les pruneaux secs .
  • Manger plus de légumes secs aide à combattre la constipation. Ils sont assez riches en fibres  solubles.
  • Introduire les fruits, à la distance des repas, est une source importante des fibres alimentaires .
  • Les fruits oléagineux et les graines sont aussi riches en fibres alimentaires. Ajouter des amendes, des arachides, des graines de tournesol ou des graines de lin à l’alimentation est bénéfique.
  • La bonne hydratation pendant toute la journée aide également à combattre la constipation.

Partagez :

How Eating

Laissez un commentaire