nutrition des cheveux

Les protéines des cheveux

Les cheveux sont un organe vivant. Ils respirent, s’alimentent et s’hydratent. Si les nutriments nécessaires à leurs besoins sont en carence, il y aura donc un aspect général terne et cassant, un ralentissement de la pousse et certainement une chute de cheveux.

Pour comprendre la nutrition des cheveux, il faut comprendre d’abord ses constituants. Les cheveux sont constitués essentiellement de la Kératine. C’est une protéine constituée de deux acides aminés :

  • La méthionine : Un acide aminé essentiels, apporté seulement par l’alimentation et ne peut pas être synthétisé par le corps.
  • La cystine : Un aminé qui peut être métabolisé par la méthionine, mais c’est mieux qu’il soit apporté par l’alimentation pour ne pas utiliser la vitamine B6 nécessaire à cette métabolisme.

 Sources alimentaires : Les aliments les plus riches en protéines sont de deux origines :

  • Source animale : les poissons, également la sole et le thon, les fromages à pâte dure et à pâte molle, les poulets, les œufs, la viande et les produits laitiers.
  • Source végétale : les céréales, le soja, les légumes secs et les fruits oléagineux (pistaches, amandes et cacahuètes).

Il faut bien savoir que pour réaliser la synthèse des protéines de la kératine, il y a un élément très important qui  fait le rôle de liaison des terminaisons souffrées les uns les autres. C’est le Zinc, un minéral qui se trouve en quantités importantes dans les aliments suivants :

  • Source animale : huitres, coquillages, jaune d’œuf, foie et viande de veau et de bœuf.
  • Source végétale : Grains de blé, céréales complets et légumes secs.

 


Partagez :

How Eating

Laissez un commentaire